Nikola Karabatic sous le maillot de Montpellier
Nikola Karabatic sous le maillot de Montpellier | PHOTOPQR/LE PROGRES TEAMSHOOT

Montpellier sans rival

Publié le , modifié le

La Division 1 a aussi son Clasico. Un vrai match au sommet avec ses stars et son public bouillant. Bousculé mais impérial, Montpellier a remporté une victoire importante chez son dauphin Chambéry 34-31. Après treize journées de championnat, les Héraultais sont plus que jamais leaders avec 4 pts d'avance. Et il sont toujours invaincus.

Dans leur Phare, les Savoyards avaient mis leurs habits de lumière. Agressifs en défense et excellents pour chiper des ballons, ils ont effectué un départ tonitruant. De contre en contre, Chambéry prenaient rapidement un avantage de cinq buts (12-7, 21e). Pas de quoi affoler des Montpelliérains qui en ont vu d'autres. Au retour des vestaires, sous la houlette du franco-serbe Mladen Blojinovic (13 buts sur 15 tirs dont 8/8 aux sept mètres), le leader du championnat haussait le ton et serrait enfin le jeu. Les deux minutes pleuvaient de chaque côté. L'équipe de Philippe Gardent se heurtait alors à un roc infranchissable. La victoire héraultaise 34-31 était logique. C'est la 3e en Savoie depuis l'inauguration du Phare.

"On voulait bien terminer l'année et partir en vacances avec une grosse victoire ici à l'extérieur. C'était un match à quatre points. On savait que si on gagnait on se mettait en bonne position. Avoir quatre points d'avance c'est un gros luxe. On va pouvoir aborder les matches plus sereinement", a expliqué Karabatic, moins en verve (3 sur 9) mais précieux dans le combat. Le championnat de D1 n'est pas encore joué mais on voit mal comment il pourrait échapper au triple tenant du titre (13 au total). La phase retour risque de ressembler à une course-poursuite de nouveau vaine pour Chambéry comme l'a avoué sa star Xavier Barachet :  "C'est une immense déception, malheureusement on est habitué quand on joue Montpellier. Pour le titre de champion ça va être très difficile."

Xavier Richard @littletwitman