Ligue des Champions Tchekhov Montpellier Karabatic déséquilibré 04 2010
Nikola Karabatic en plein déséquilibre | AFP - Yuri Kadobnov

Montpellier gâté, pas Chambéry

Publié le , modifié le

Chambéry a hérité d'un gros client avec les Espagnols de Ciudad Real lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions à Vienne, tandis que Montpellier s'est vu proposer un adversaire largement à sa portée avec les Suisses de Schaffhausen. Sorti avec les honneurs, à la 4e place, d'un groupe de qualification très difficile, Chambéry devra réaliser un exploit pour éliminer les triples champions d'Europe (2006, 2008 et 2009.

Les joueurs de Philippe Gardent tenteront de faire subir aux Espagnols le même sort qu'à Barcelone et Rhein-Neckar Löwen, battus en phase de poule au Phare, pour aborder au mieux le match retour en terre espagnole. Pour entretenir tout espoir face à une équipe où figurent deux champions du monde français, l'ailier Luc Abalo et le défenseur Didier Dinart, ils devront apprendre à voyager, eux qui ont enchaîné jusque-là les échecs spectaculaires (4 lourdes défaites) à l'extérieur. "C'est un grand honneur" de jouer Ciudad Real, a réagi après le tirage le manageur de Chambéry, Laurent Munier. "C'est toujours difficile contre Ciudad Real, mais nous avons réussi de belles choses contre Barcelone et nous devrons réussir le même genre de match à domicile".

De son côté, Montpellier, en terminant 1er de son groupe, s'est assuré un tirage plutôt clément avec Schaffhausen, qualifié pour la première fois de son histoire pour un match à élimination directe de Ligue des champions. Les hommes de Patrice Canayer, qui auront l'avantage de recevoir au retour, devront avant tout maîtriser l'arrière gauche estonien Mait Patrail, troisième meilleur buteur de la compétition à l'issue de la phase de poules. L'affiche de ces 8e de finale mettra aux prises les Hongrois de Veszprem et les Espagnols de Barcelone, finalistes sortant. A cet égard, Montpellier peut se féliciter d'avoir battu Veszprem dimanche (30-24), sans quoi c'est Barcelone qui l'attendait.

Le programme des 8e de finale

Schaffhausen (SUI) - Montpellier (FRA)
Kolding (DEN) - Kiel (GER)
Chambéry (FRA) - Ciudad Real (ESP)
Bosna Sarajevo (BIH) - Chekhov (RUS)
Szeged (HUN) - Flensburg (GER)
Barcelone (ESP) - Veszprem (HUN)
Zagreb (CRO) - Rhein-Neckar Löwen (GER)
Hambourg (GER) - Valladolid (ESP)

Les huitièmes de finale aller auront lieu du 24 au 27 mars, le retour du 31 mars au 3 avril.

AFP