L'entraîneur de l'équipe de handball de Montpellier, Patrice Canayer
L'entraîneur de l'équipe de handball de Montpellier, Patrice Canayer | AFP - UWE ANSPACH

Montpellier assure sa 1re place en Ligue des Champions

Publié le , modifié le

En s'imposant samedi sur le parquet des Russes du Medvedi Tchekhov (33-27), lors de la 9e journée de Ligue des Champions, Montpellier a validé sa première place du groupe C. A une journée de la fin, les hommes de Patrice Canayer ne peuvent plus être rejoints et peuvent désormais se concentrer sur le match de barrages une sorte de faux 16e de finale) pour lequel ils sont assurés de recevoir au match retour, ce qui reste un avantage non négligeable.

Privé de son capitaine Michaël Guigou avant le match puis de Mathieu Grébille (touché au genou), le MHB a pourtant joué avec le feu: les Héraultais, qui possédaient un avantage de cinq buts après 20 minutes menées tambour battant, sont tombés sur un Dmitry Pavlenko impassable, le gardien russe permettant à ses coéquipiers de revenir à 14-14 au retour des vestiaires. Heureusement, le trou d'air montpelliérain n'a pas duré plus de 10 minutes et le duo Jure Dolenec-Arthur Anquetil a retrouvé toute son autorité pour finir avec 8 buts chacun.

Face à des Russes imprévisibles, Montpellier a également su profiter des trois fautes techniques et de quatre exclusions temporaires (2 minutes) de Tchekhov pour faire la différence.

Christian Grégoire