Nikola Karabatic (France)
Nikola Karabatic (France) | ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Nikola Karabatic forfait pour le Mondial

Publié le , modifié le

Opéré du pied gauche, Nikola Karabatic a été contraint de déclarer forfait pour le championnat du monde qui se déroulera début janvier en Allemagne et au Danemark. Le joueur du PSG souffrait d'une inflammation récurrente du pied depuis le début de la saison. Il s'agit d'un énorme coup dur pour l'équipe de France, double championne du monde en titre. Nikola Karabatic, trois fois élu meilleur joueur du monde, n'a jamais raté une compétition majeure avec les Bleus depuis l'Euro 2004.

Quatre médailles d'or aux championnats du monde, une en bronze (2005), et pas une compétition manquée depuis 2004. Nikola Karabatic n'est pas seulement plus que talentueux: il est aussi solide. Depuis 14 ans, il ne rate jamais une compétition majeure avec l'équipe de France.

Mais il va rater le prochain championnat du monde, en janvier, en raison d'une opération du pied ce matin. "C’est dur et très décevant… J’ai essayé, j’ai serré les dents à plusieurs reprises, hélas ça n’a pas suffi ! Ça va être la première compétition internationale que je vais manquer avec les Bleus." Il devrait être éloigné des terrains de handball entre 4 et 6 mois.

La première absence en équipe de France depuis 2004

Presque trois mois avant le début de cette épreuve, le demi-centre du PSG s'est confié sur le site internet du PSG: "La douleur était devenue tellement forte qu’il m’était impossible de jouer ou de m’entraîner", explique-t-il. "Les premiers maux sont apparus en décembre 2016, ça fait donc un moment que je compose avec. On a réussi, avec le staff médical du club et de l’Équipe de France, à les gérer, mais j’ai dû serrer les dents." Sauf que le repos n'a pas été suffisant: "Malgré les efforts du corps médical, il a fallu se résoudre à ce que je sois opéré. D’autant que le chirurgien nous a averti qu’il ne fallait pas tarder à intervenir sous peine d’aggraver la situation."

Championnat du Monde de Handball