Mondial de handball : premier succès historique pour la RD Congo

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Le pivot du Congo Christian Yahoza Moga
Le pivot du Congo Christian Yahoza Moga | MOHAMED ABD EL GHANY / POOL / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La République démocratique du Congo, dont l'équipe est composée majoritairement de Franco-Congolais semi-professionnels, a remporté sa première victoire dans un Mondial de handball face à l'Angola 32-31 jeudi au Caire dans les matches de classement.

C'est la belle histoire de ce Mondial de handball. La République démocratique du Congo a signé ce jeudi la première victoire de son histoire dans la compétition en remportant son match de classement face à l'Angola (32-31) au Caire.

L'équipe de Gauthier Mvumbi, pivot remarqué pour son physique atypique (1,95 m pour 137 kg) et sa redoutable efficacité à 6 mètres, a renversé le score en seconde période (13-15 à la pause) et avec, la hiérarchie face au voisin angolais, place forte du handball africain.

Bis repetita samedi contre la Tunisie ?

Mvumbi, qui évolue à Dreux, en Nationale 2 (4e division) sous les ordres du sélectionneur Francis Tuzolana, a marqué 2 buts sur 3 tentatives en 16 minutes de jeu. Johan Kiangebeni, qui vit lui aussi en Eure-et-Loir, à Vernouillet (N1), a terminé meilleur marqueur avec 8 buts en 11 tentatives.

Les Congolais, qualifiés en tant que 7e du dernier championnat d'Afrique pour ce premier Mondial à 32 nations, contre 24 auparavant, voudront poursuivre leur progression samedi contre la Tunisie, autre référence du continent africain.

à voir aussi De la Nationale 2 au Mondial de handball : Gauthier Mvumbi, un pivot atypique dans la lumière De la Nationale 2 au Mondial de handball : Gauthier Mvumbi, un pivot atypique dans la lumière
AFP

Championnat du Monde de Handball