Mondial de handball : les Pays-Bas et son coach français Emmanuel Mayonnade en finale

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Paquier
Emmanuel Mayonnade
Le Français Emmanuel Mayonnade, sélectionneur des Pays-Bas, disputera la finale du Mondial de hand au Japon | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Il visait au moins une médaille, et il vient de l'assurer. L’entraîneur français Emmanuel Mayonnade et les Pays-Bas se sont qualifiés pour la finale du championnat du monde de handball féminin en battant la Russie, championne olympique en titre (32-33). Ils affronteront en finale, dimanche, l'Espagne tombeuse de la Norvège dans l'autre demi-finale (28-22).

Il l'a fait ! Le sélectionneur français de l'équipe féminine des Pays-Bas, Emmanuel Mayonnade, disputera sa première finale dans un championnat du monde pour sa première expérience sur le banc d'une sélection. Les Oranje ont éliminé les Russes, championnes olympiques en titre, pour retrouver une finale mondiale après leur première perdue en 2015. Médaillées de bronze il y a quatre ans, les hollandaises visent désormais l'or et la qualification pour les Jeux de Tokyo cet été. 

Une victoire serait un réel exploit pour Emmanuel Mayonnade qui jongle depuis janvier 2019 entre son poste d'entraîneur à Metz, avec qui il est quadruple champion de France en titre, et celui de sélectionneur avec les Pays-Bas. Son équipe atteint la finale de ce Mondial au Japon après avoir perdu trois rencontres : contre la Slovénie, le Danemark et l'Allemagne.

Emmanuel Mayonnade : la French touch des Pays-Bas

Les Russes, invaincues jusque-là, faisaient figure de favorite pour l'or. Leur star, Anna Vyakhireva, était trop seule pour faire déjouer l'équipe de Mayonnade malgré son 11/16 au tir. Son dernier jet manqué à 9 mètres a empêché la Russie d’accrocher une prolongation. Côté Néerlandais,  les arrières Estavana Polman (9 buts) et Lois Abbingh (8) ont été les meilleures marqueuses Oranje dans une rencontre résolument offensive. Laura Van der Heijden a inscrit le dernier but décisif à quelques secondes de la fin d'une rencontre extrêmement serrée, où l'écart n'a jamais dépassé deux buts. 

Emmanuel Mayonnade et ses joueuses retrouveront l'Espagne en finale dimanche. Les "Guerreras" ont éliminé les Norvégiennes, championnes du monde 2015 (28-22). Une finale inédite entre Pays-Bas et Espagne qui verra l'une des deux nations remporter son premier titre mondial, ainsi que son billet pour les JO 2020. 

Avec AFP 

Championnat du Monde de Handball