Les Pays-Bas champions du monde de handball féminin
Les Pays-Bas champions du monde de handball féminin | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Mondial de handball : Les Néerlandaises d'Emmanuel Mayonnade championnes du monde au bout du suspense

Publié le , modifié le

Les Néerlandaises ont été sacrées championnes du monde de handball pour la première fois de leur histoire en battant l'Espagne 30 à 29 dimanche en finale à Kumamoto. Les Pays-Bas, coachés par le Français Emmanuel Mayonnade, gagnent leur billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Les Pays-Bas succèdent donc à l'équipe de France au titre de champion du monde de handball féminin ! En battant au bout du suspense l'Espagne (30 à 29), les Néerlandaises décrochent leur premier titre Mondial après une médaille d'argent en 2015 et le bronze en 2017. En voyant les Oranje leur succéder, les Bleues peuvent avoir un petit goût moins amer. Car ce titre est aussi la victoire d'Emmanuel Mayonnade, entraîneur de la meilleure équipe du championnat de France, Metz, et sélectionneur des Pays-Bas depuis janvier 2019. 

Avec cette victoire qui s'est dessinée dans les toutes dernières secondes, Mayonnade et les Pays-Bas décrochent leur billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Néanmoins, cette victoire risque de faire débat. Sur un énième arrêt décisif de la gardienne Néerlandaise, une joueuse espagnole a empêché la relance en étant à moins de 3 mètres et semblait mettre le pied en zone. Conséquence : cela a entraîné l'exclusion de cette dernière mais aussi un jet de 7 mètres offert à quatre secondes du buzzer. Une double sentence cruelle pour les Espagnoles. Car Lois Abbringh, meilleure marqueuse de la finale avec 7 buts, n'a pas tremblé pour offrir le titre mondial à son pays.

Championnat du Monde de Handball