France

Mondial-2019 : Les Bleus s'arrachent pour le bronze

Publié le , modifié le

Laminée en demi-finale par le Danemark (38-30), l'équipe de France a redressée la barre dans la petite finale du Mondial à Herning. Les Bleus ont pris l'ascendant sur l'Allemagne en deuxième mi-temps après avoir connu des problèmes à l'allumage en début de rencontre. Nikola Karabatic a donné la médaille de bronze aux Français à la dernière secondes du match (26-25).

Le déclic après la claque. Attendus au rebond, les Bleus ont retrouvé des ressources mentales face à une Allemagne toujours mobilisée. C’était pourtant bien mal parti. Si la défense tenait globalement, c’est en attaque que les Français manquaient de ressort. Dans ses buts, Wolff n’avait pas besoin de trop s’employer pour faire douter les Bleus qui perdaient sur blessure leur gardien Cyril Dumoulin. La Mannschaft en profitait pour se détacher en deux temps. A 9-6 puis à 13-9 à la pause. Didier Dinart n’est pas un adepte du coup de gueule mais ses mots réveillaient les Bleus. Et l’équipe se remettait en marche grâce à une supériorité numérique (13-11, 34e). Il n’en fallait pas plus pour voir revenir les guerriers tricolores, en tête pour la première fois depuis le 5-4 des premières minutes (15-14).

à voir aussi Mondial de hand : Nikola Karabatic, comme un symbole Mondial de hand : Nikola Karabatic, comme un symbole

Karabatic a le dernier mot

Une faim symbolisée par Luc Abalo qui s’y prenait à trois fois pour marquer face à Wolff (18-16). Mais les Allemands ne désarmaient pas et tenaient tête aux Bleus jusqu’au bout. Ça se jouait encore dans la dernière minute. En poule, N'Guessan avait égalisé à l'ultime seconde. Après une grosse frayeur à dix secondes de la fin, cette fois c'est Nikola Karabatic, titulaire d'entrée, qui crucifiait les Allemands avant le buzzer. C'est la quatrième fois d'affilée que la France termine sur le podium d'une compétition internationale après l'argent des JO-2016, l'or du Mondial-2017 et le bronze de l'Euro-2018. Depuis les Jeux de 2008, ils totalisent 11 médailles sur 14 possibles. Le grand total depuis le premier podium aux Jeux de Barcelone en 1992 est de vingt.

Championnat du Monde de Handball