Mondial de handball : victorieux contre l'Autriche (35-28), les Bleus se qualifient pour le tour principal

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hortense Leblanc
Vincent Gérard - Autriche France 2021
Vincent Gérard a été l'un des grands artisans de la victoire française contre l'Autriche le 16 janvier 2021 au Caire. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / POOL / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Deux jours après sa victoire contre la Norvège (28-24), l’équipe de France a confirmé son bon début de Championnat du monde en s’imposant sans forcer son talent contre l’Autriche, 35-28. Dans les buts, Vincent Gérard a neutralisé de nombreux tirs autrichiens. Les Bleus sont déjà qualifiés pour le tour principal.

Malmenée début janvier contre la Serbie, avec une défaite et un nul, l’équipe de France montre un bien meilleur visage en ce début de Mondial égyptien. Après leur victoire contre le favori norvégien (28-24), les Bleus ont fait respecter la logique en triomphant de l’Autriche, 35-28. Nicolas Tournat a ouvert les hostilités, avant que les Tricolores ne prennent rapidement le large. Vincent Gérard a notamment profité du but vide autrichien à la 16e minute, pour marquer depuis sa zone (11-6). À la mi-temps, les Bleus menaient déjà 17-13.

Trop forts ces Bleus

Au retour des vestiaires, ils ont confirmé leur supériorité, avec une bonne entrée du Nîmois Jean-Jacques Acquevillo, pour sa première en Championnat du monde, des passes lumineuses de Nedim Remili, et un bon travail de ses pivots, Ludovic Fabregas en tête (4 buts).

Les Autrichiens ont eu du mal à tenir le choc physiquement, peut-être écœurés par les nombreux arrêts de Vincent Gérard. Double buteur sur ce match, le gardien a été à la hauteur des exploits de Wesley Pardin contre la Norvège, avec 39% de tirs stoppés (17 arrêts). Il a été nommé homme du match à son tour.

"C'est une victoire sérieuse et maîtrisée. On a fait en sorte de tenir les débats durant toute la rencontre. Ce match nous a offert la possibilité de faire rentrer l'ensemble de l'effectif. Avec plein de belles choses... On peut en revanche améliorer notre fin de match : l'Autriche a baissé le rythme et on s'est un peu mis à leur niveau", a réagi le sélectionneur Guillaume Gille au micro de beIN Sports à l'issue de la rencontre. 

Le plus dur commence

Grâce à leur match sérieux, sans être brillant, les Bleus restent en tête du groupe E, et sont assurés de disputer le tour principal du Mondial égyptien, avant même leur match contre la Suisse, lundi 18 janvier à 18 heures.

Hortense Leblanc hortense_lblnc

Championnat du Monde de Handball