Adrien Dipanda et Zeljko Musa.

Mondial 2019 : la France termine le tour principal par une défaite contre la Croatie

Publié le , modifié le

Au terme d'une rencontre insipide offensivement, les Bleus se sont inclinés pour la première fois dans ces championnats du monde de handball face à la Croatie (23-20). Déjà qualifiés pour les demi-finales, les hommes de Didier Dinart ont considérablement levé le pied ce mercredi. Pas assez tranchants devant, faibles au tir longue distance, l'équipe de France s'est aussi distinguée par de trop nombreux ballons perdus. Elle termine à la deuxième place du groupe I dans ce tour principal.

Il fallait gagner par 5 buts d'écart pour espérer terminer en tête du groupe I, devant l'Allemagne. Il n'en sera rien. Bien trop brouillons face à la Croatie, les Bleus se sont inclinés pour la première fois depuis le début du Mondial (23-20). La France sera néanmoins au rendez-vous des demi-finales, dès vendredi.

Un score de parité à la mi-temps...

Dès le début de match, le manque de rythme s'est fait ressentir. Malgré un Nikola Karabatic en distributeur (trois passes décisives sur les trois premiers buts tricolores), une sanction de deux minutes contre Adrien Dipanda a permis aux Croates de prendre les devants dans ce match. Pas assez mobiles, poussifs dans la construction, les hommes de Didier Dinart ont buté sur un excellent Sego, le portier croate, élu homme du match. L'ailier Zlatko Horvat, lui aussi, s'est régalé. Les Bleus maintenaient pourtant l'espoir en revenant à 11-11 à la mi-temps.

... avant de multiplier les pertes de balles en deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, la réaction attendue n'intervient pas. Au contraire, les pertes de balles se multiplient (14 tout au long de la partie) et sont presque toutes concrétisées par leurs adversaires. Toujours sans rythme, les Français tentent davantage leur chance de loin mais là non plus sans réussite. 

Déjà qualifiés, les Tricolores se sont offert "le luxe" de lever le pied. En demi-finales vendredi, ils peuvent affronter la Norvège, la Suède ou le Danemark à Hambourg. Tout dépendra du résultat du match entre les Danois et les Suédois ce mercredi à Herning (Danemark). 

francetv sport francetvsport