Mickaël Guigou en position acrobatique face aux Lituaniens
Mickaël Guigou en position acrobatique face aux Lituaniens | AFP - Charly Triballeau

Mondial-2013 messieurs - France - Guigou: "Prendre ses responsabilités"

Publié le , modifié le

"Tout le monde va devoir prendre ses responsabilités", a estimé l'ailier de l'équipe de France Michaël Guigou, avant le huitième de finale du Mondial messieurs de handball face à l'Islande, dimanche à Barcelone.

Q: L'équipe a-t-elle été affectée par la défaite contre l'Allemagne ?
R: "Bien sûr, ça a affecté l'équipe. Parce qu'on avait outrageusement  dominé des équipes comme l'Argentine, le Brésil et le Monténégro, alors que  l'Allemagne avait galéré contre eux. Donc je pense qu'inconsciemment, on  pensait pouvoir dominer cette équipe. Mais l'Allemagne a joué ce match sans  pression. C'est le danger. On sait que nos adversaires n'ont rien à perdre  contre nous. On a eu quelques difficultés, en défense notamment. Les Allemands  ont trouvé des solutions trop faciles. C'est un match dont on doit se servir  très rapidement. On n'a plus le choix. On sait qu'avec cette défaite, on ne va  pas avoir le tirage le plus favorable pour aller au bout. Maintenant, on va  prendre étape par étape, et en élevant bien notre niveau de jeu."
   
Q: Etes-vous inquiet pour la suite de la compétition ?
R: "Il faut relativiser. On avait perdu aux Jeux face à l'Islande en phase  de poules, mais on s'en était sorti par la suite. Mais il ne faut pas se dire  non plus que c'est parce que ça s'est déjà passé qu'on va arriver à refaire les  choses. C'est une défaite qui doit nous montrer qu'on est quelque part en  danger. Il faut accepter le fait qu'il y a des choses sur lesquelles ont peut  être en danger. Mais après, par rapport à notre expérience, à ce qu'on sait  pouvoir faire, il n'y a pas trop de danger non plus. Je suis confiant, mais il  ne faut pas oublier qu'il y a des rotations qui manquent en défense. Comme  Bertrand Gille. Avec lui, il y avait de la masse et surtout de l'expérience. Il  ne faut pas qu'on se dise: +C'est comme avant+. Il y a eu des petits  changements et il va falloir se remettre dedans. Il y a des joueurs qui ne sont  pas forcément à leur meilleur niveau. Tout le monde va devoir prendre ses  responsabilités pour hausser le niveau de l'équipe."
   
Q: Que peut-on craindre de l'Islande ?
Q: "C'est une équipe qui est capable de jouer aussi bien au handball que  l'a fait l'Allemagne hier. Ils ont une défense assez solide aussi. Donc ce sera  un match difficile bien sûr. (Olafur) Stefansson et (Alexander) Petersson ne  sont pas là. Donc le côté droit est logiquement un peu moins fort que ce qu'on  a connu ces dernières années. On sort d'une défaite et on arrive tout de suite  aux matches couperets. Donc on va être très hargneux, je pense, sur le terrain  demain (dimanche)."

AFP