Montpellier PSG handball
Seuls Montpellier et le PSG représenteront la France en Ligue des champions 2019-2020. | AFP

Ligue des champions : une place en moins pour la France

Publié le , modifié le

La France ne sera représentée que par deux clubs en Ligue des champions de handball chez les messieurs en 2019/20, en l'occurrence le Paris SG et Montpellier, contre trois représentants tricolores ces trois dernières années, ont annoncé les organisateurs vendredi. Deux ans plus tôt, les trois meilleurs meilleurs clubs européens étaient pourtant Français...

Paris, champion de France, était sûr de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, la cinquième consécutive. Mais Montpellier (2e), Chambéry (3e) et Nantes (4e) devaient attendre une éventuelle invitation de la Fédération européenne (EHF). La décision est tombée vendredi, seuls Montpellier et donc le PSG auront la chance de représenter la France en C1. Les clubs français étaient pourtant au nombre de trois la saison écoulée. Le choix de l'EHF s'explique pour deux raisons.

Premièrement, l'instance européenne avait annoncé mi-décembre une réforme de la Ligue des champions pour la saison 2020-2021. De 28 clubs qualifiés, l'idée est de passer à 16 participants, avec un maximum de deux représentants par pays (c'est le cas dès cet année). Un an avant l'activation de cette mesure, la Fédération prépare le terrain. Deuxièmement, les performances françaises n'ont pas été à la hauteur cette saison. Montpellier n'a pas passé la phase de groupe, tandis que Nantes et le PSG ont échoué en quarts de finale, respectivement contre Barcelone et les Polonais de Kielce. Un total bien fade par rapport à l'exercice 2017-2018, couronné par un triplé français. 

Si Montpellier a donc reçu son invitation, le "H" et Chambéry devront se contenter de la Coupe de l'EHF, le 2e niveau continental. Chez les dames, les Messines, quadruples championnes de France et récentes participantes au Final Four, ont obtenu leur ticket pour la première phase de groupes, comme Brest.

France tv sport francetvsport