Un ballon de handball
Petite balle sur grand parquet | ALBERTO MARTINEZ / MEXSPORT

Ligue des champions : Nantes et Montpellier rejoignent le PSG en huitièmes de finale

Publié le , modifié le

Nantes et Montpellier ont rejoint samedi le Paris SG en huitièmes de finale de la Ligue des champions de handball en remportant leurs barrages. Les Nantais, probables adversaires des Parisiens fin mars pour une place en quarts, ont réussi une nouvelle démonstration face aux Espagnols de La Rioja, 37 à 31, après s'être déjà imposés à Logroño 31 à 25 au match aller.

Les Montpelliérains ont souffert pour se débarrasser des Ukrainiens de Zaporojie. Un match nul 29 à 29 leur a suffi pour s'inviter dans les 16 derniers prétendants, pour la 15e fois en 17 ans. Ils affronteront les Polonais de Kielce, tenants du titre, qui les avaient éliminés à ce stade de la compétition il y a deux ans. Pour le "H", ce sera bien sûr une première, puisque le club découvre le plus haut niveau européen. Il a confirmé sa superbe saison (2 défaites seulement toutes compétitions confondues) en donnant une leçon de handball aux Espagnols. Le demi-centre Nicolas Claire et l'arrière Théo Derot ont été les hommes du match avec 7 et 8 buts. Les Parisiens seront favoris mais devront se méfier. C'est Nantes qui leur a infligé leur seule défaite en Championnat de France de la saison fin décembre. 

Montpellier a atteint son objectif européen de la saison et jouera "sans pression", comme l'a dit Valentin Porte, le deuxième meilleur buteur du match (6 buts) après le Slovène Jure Dolenec (8). Versés dans les "poules basses" de la Ligue des champions, Nantes et Montpellier avaient terminé premiers de leurs groupes pour se qualifier pour les barrages. Le Paris SG est lui dans les "poules hautes" et promis à la deuxième place derrière Barcelone, sauf faux-pas improbable des Catalans samedi. Les Parisiens terminent la phase de poule face aux Allemands de Kiel dimanche.

AFP