Grosse déception pour les filles de l'équipe de France
Grosse déception pour les filles de l'équipe de France | AFP - Audrey Isakovic

Les Tricolores au bord du précipice

Publié le , modifié le

Les handballeuses françaises ont connu une déroute humiliante face à la Norvège (30-19), lundi soir à Belgrade, et ont quasiment dit adieu aux demi-finales de l'Euro 2012 en Serbie. Seul un miracle pourrait encore permettre aux Bleues, qui affronteront la République Tchèque cet après-midi (16H10), puis la Serbie jeudi (18H10), d'accéder au dernier carré.

Avec seulement deux points, les filles d'Olivier Krumbholz sont devancées par le Danemark (4 pts), ainsi que par la Serbie et la Suède (3 pts). Une victoire sur ses deux derniers matches suffit ainsi au Danemark pour éliminer la France. La Norvège, quadruple tenante du titre, est elle à deux doigts de connaître de nouveau les demi-finales d'un Euro dames.

Les doubles championnes olympiques en titre sont les seules, avec le Monténégro qui avait joué dimanche, à avoir remporté leurs quatre matches depuis le début du tournoi. Elles sont en tête du classement de ce groupe I avec 6 points et devraient obtenir sans mal l'un des deux tickets pour les demi-finales. Le Danemark (4 points) est le mieux placé pour arracher le second. 

Les Bleues auront surtout beaucoup de mal à se remettre de cette défaite d'une ampleur rare et inattendue contre le double champion olympique et  quadruple champion d'Europe en titre. Car, si les Bleues ont plus ou moins tenu la route défensivement, leur jeu  offensif s'est complètement délité lors de ce match revanche de la finale du  Mondial-2011. Vont-elles pouvoir rebondir ? Premier début de réponse dans quelques heures face à la République Tchèque...

Gilles Gaillard