France-Danemark

Les Françaises débutent bien la Golden League

Publié le , modifié le

Les handballeuses françaises ont débuté victorieusement la Golden League, dernière épreuve préparatoire avant le championnat d'Europe, en s'imposant face à la Norvège (22-20), jeudi à Oslo.

Si la victoire des championnes du monde n'a jamais vraiment été contestée, celles-ci ont soufflé le chaud et le froid. Après une première période approximative, où elles ont laissé filer des ballons et n'ont pas toujours été très cohérentes sur leurs attaques placées, tout en étant consistantes dans leurs intentions (11-10 à la pause), elles se sont montrées beaucoup plus concentrées et efficaces en début de deuxième mi-temps pour prendre jusqu'à cinq buts d'avance face à des Danoises elles aussi en rodage. Avec Grâce Zaadi, très présente dans l'animation offensive, et assez de rythme pour se projeter vers l'avant, les filles d'Olivier Krumbholz sont parvenues à maintenir leur avantage, même si elles ont un peu perdu physiquement les duels au fil des minutes. Elles avaient  assez de ressources pour ne rien céder dans l'engagement et l'application. C'est l'ailière Manon Houette qui a inscrit les deux derniers buts de la victoire

Derniers réglages à faire

Le sélectionneur tricolore, qui a fait tourner son effectif en utilisant tantôt les cadres, Allison Pineau, Grâce Zaadi ou Alexandra Lacrabère, tantôt des joueuses moins expérimentées comme la gardienne Catherine Gabriel ou l'ailière Pauline Coatanea, dispose d'un groupe étoffé de vingt joueuses où ne figurent pas pour le moment le pivot Laurisa Landre, l'ailière Blandine Dancette ni la deuxième gardienne Cléopâtre Darleux, trois médaillées d'or du Mondial, qui soignent des blessures. Ces matches de préparation doivent lui permettre de définir la liste des seize, qui disputeront l'Euro en France. 

Cette Golden League sera donc primordiale. À Oslo, après cette victoire de haute lutte, les Bleues vont affronter la Hongrie puis leur adversaire le plus difficile, la Norvège, finaliste du dernier Mondial.  Ces deux confrontations serviront à peaufiner les derniers réglages avant le grand tournoi continental qui les attend à partir du 29 novembre.

France tv sport @francetvsport