Marion Limal lors de Brest-Toulon
Marion Limal lors de Brest-Toulon | BERTRAND GUAY / AFP

Les Brestoises renversent Toulon pour gagner la Coupe de France

Publié le , modifié le

Brest a déjoué les pronostics contre Toulon (25-16) pour devenir le premier club de deuxième division à remporter la Coupe de France féminine de handball, ce samedi à Bercy. Déjà championnes de ProD2 en restant invaincues, les Brestoises ont survolé cette finale qu'elles menaient de quatre buts à la mi-temps (13-9). Elles ont passé la vitesse supérieure au retour des vestiaires grâce notamment à l'arrière internationale espagnole Marta Mangué (5 buts).

Elles ont ainsi privé Toulon, pensionnaire de l'élite, d'une troisième victoire dans cette compétition après celles de 2011 et 2012. C'est une véritable renaissance pour l'équipe du Finistère, refondée en 2012 sur les cendres de l'Arvor 29, contraint au dépôt de bilan après une superbe saison en D1. Le club venait à l'époque de réaliser le doublé Coupe de la Ligue/Championnat.

Avec un budget conséquent - 2 millions d'euros, ce qui serait le 3e de l'élite - l'équipe brestoise a pris son mal en patience et montré qu'elle avait l'étoffe pour rivaliser avec les meilleures en D1. Avant de surclasser Toulon, les Bretonnes avaient éliminé le champion de France Fleury-les-Aubrais et son dauphin Metz. Prochain objectif: jouer les premiers rôles en D1 la saison prochaine.

AFP