Daniel Narcisse
Daniel Narcisse | FRANCK FIFE / AFP

Les Bleus confirment contre la Croatie

Publié le , modifié le

L'équipe de France masculine a signé une deuxième victoire en Golden League face à la Croatie (29-24). Impériaux en première période et menant 13-7 à la pause, les joueurs de Claude Onesta ont géré le score en deuxième période, malgré la pression adverse.

La défaite inaugurale face au Danemark (29-33), n'est plus qu'un mauvais souvenir. Après avoir refait surface contre la Norvège (32-29), les Français ont cette fois affiché un jeu très prometteur, surtout en prévision du prochain Championnat d'Europe, du 12 au 26 janvier au Danemark. L'une des grandes satisfactions de ce tournoi amical, est sans conteste l'efficacité des deux gardiens, en l'absence de Thierry Omeyer, qui vient d'être opéré du coude gauche et pourrait déclarer  forfait pour l'Euro.

Vincent Gérard a réussi deux bonnes mi-temps face à la Norvège et au Danemark, tandis que Cyril Dumoulin a réalisé le  meilleur match de sa carrière en équipe de France dimanche. Le gardien de Chambéry, protégé par une défense remarquable organisée  autour de Cédric Sorhaindo et des frères Karabatic, Nikola et Luka, a écoeuré  en première période les Croates. Les Bleus en ont profité pour vite prendre les devants (10-3, 20e), une  avance qui aurait pu être plus importante encore sans une ou deux gourmandises  en attaque devant le gardien croate Mirko Alilovic, lui aussi très bon.

Après avoir basculés largement devant à la pause (13-7), ils ont ensuite un  temps courbé l'échine devant des Croates animés de meilleures intentions  offensives. Ceux-ci, avec un jeu d'attaque enfin plus fluide, sont revenus à -4  (17-21, 45e). Mais déterminés à marquer psychologiquement une équipe qui les avait battus  en quart de finale du dernier Championnat du monde (30-23), les Bleus ont fait  en sorte de maintenir l'écart, grâce notamment à Mathieu Grébille et Daniel  Narcisse. La prochaine étape de la Golden League aura lieu du 4 au 7 janvier en  France, à Paris et au Mans. Le Qatar prendra à cette occasion la place de la  Croatie dans cette compétition créée à l'initiative des Fédérations française, danoise et norvégienne.