Les quatre choses à savoir sur le TQO de l'équipe de France de handball à Montpellier

Publié le , modifié le

Auteur·e : Jean-Baptiste Lautier
Équipe de France de handball
L'équipe de France de handball lors du Mondial en Égypte | Anne-Christine POUJOULAT / POOL / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Dernière chance pour l'équipe de France de handball de se qualifier pour les Jeux olympiques à l'occasion du TQO (Tournoi de qualification olympique) qui se déroule du 12 au 14 mars à Montpellier. Les Bleus devront prendre l'une des deux premières places d'un groupe où figurent la Croatie, la Tunisie et le Portugal.

• Les Bleus face à la Croatie, le Portugal et la Tunisie

Malgré un championnat d’Europe 2020 médiocre où les Bleus avaient sombré contre le Portugal, bien loin de la Croatie alors médaillée d’argent, la configuration n’est plus la même depuis le Mondial disputé en janvier. Les Croates ont été éliminés dès le tour préliminaire alors que les joueurs de l’équipe de France ont pris leur revanche en dominant les Portugais lors du tour principal. La Tunisie semble faire, elle, figure de petit poucet dans ce groupe. Il faudra prendre une des deux premières places pour gagner son ticket pour Tokyo.

• Le TQO à Montpellier

Initialement prévu à l’Accor Hôtel Arena de Paris en avril 2020, le Tournoi de qualification olympique a été décalé d’une année, comme les JO, à cause de la pandémie de Covid-19. Un an après, il a été délocalisé à la Sud Arena de Montpellier, salle du MHB où évoluent notamment les internationaux Valentin Porte et Melvyn Richardson. La Sud Arena avait également accueilli des matches du Championnat du monde organisé dans l’Hexagone en 2017 mais cette fois ce sera à huis clos.

à voir aussi Equipe de France de handball : Les Bleus avec la Croatie, le Portugal et la Tunisie au TQO Equipe de France de handball : Les Bleus avec la Croatie, le Portugal et la Tunisie au TQO

• Premier TQO depuis 2008 pour les Bleus

L’équipe de France n’avait plus participé à un TQO depuis près de 13 ans. L’an passé, les Bleus devaient atteindre la finale de l’Euro disputé en Norvège pour se qualifier directement pour Tokyo. Mais ils ont subi une débâcle. Sous la houlette de Didier Dinart, remplacé depuis, ils ont été éliminés dès le tour préliminaire de la compétition après deux défaites contre le Portugal et la Norvège et une seule petite victoire contre la Bosnie. Les joueurs de Guillaume Gille peuvent malgré tout garder espoir. La dernière fois qu’il ont participé à un TQO, ils ont décroché la médaille d’or olympique par la suite, c’était à Pékin en 2008.

• Tous les "Égyptiens" présents sauf Pardin

Guillaume Gille s’appuie sur une base solide pour bâtir son équipe de France qu’il n’a pris en main que début janvier à l’occasion du Mondial disputé en Égypte. Tous les joueurs ayant disputé le championnat du monde ont été sélectionnés par le coach de l’équipe de France à l’exception de Wesley Pardin. Brillant lors de la victoire en ouverture de la compétition face à la Norvège, le gardien des Bleus s’est ensuite gravement blessé au genou. Toujours indisponible, il est remplacé par Rémi Desbonnet.

à voir aussi Handball : victime d'une rupture des ligaments croisés, Nikola Karabatic va manquer le Mondial et voit le TQO s'éloigner Handball : victime d'une rupture des ligaments croisés, Nikola Karabatic va manquer le Mondial et voit le TQO s'éloigner

Touché à la cheville, Romain Lagarde ne sera pas présent pour ce TQO. Autre absent de marque à cause d’une blessure contractée au mois d’octobre, la star Nikola Karabatic, déjà sur la touche au Mondial, ne sera toujours pas de la partie à Montpellier.

Gardiens : Desbonnet, Genty, V. Gérard
Ailiers gauche : Descat, Guigou (cap.)
Arrières gauche : Acquevillo, N'Guessan
Demi-centres : N. Claire, Mahé, A. Minne
Arrières droit : Dipanda, Mem, Remili, Richardson
Ailiers droit : Abalo, Lenne, Porte
Pivots : Fabregas, L. Karabatic, Tournat.

-