Luc Abalo Paris Saint-Germain
Luc Abalo (Paris Saint-Germain) | MIGUEL MEDINA / AFP

Le PSG remporte le Trophée des Champions

Publié le , modifié le

Le Paris SG a remporté pour la troisième année consécutive le Trophée des champions, préambule de la saison de handball, au terme d'une démonstration de force devant Nantes (35-26) en finale, samedi à Mouilleron-le-Captif (Vendée).

Ce succès va redorer le début de saison des Parisiens, un peu terni par la défaite en finale du Super Globe, le Championnat du monde officieux des clubs, il y a neuf jours à Doha face à Füchse Berlin.

Paris au-dessus

En avance dans leur préparation, les doubles champions de France en titre avaient fait le plus dur vendredi en demi-finale face à Montpellier (32-27), leur plus sérieux rival dans l'Hexagone. Face à des Nantais trop passifs en défense, l'armada de la capitale avait déjà pris le large à la mi-temps (19-11) grâce aux frères Nikola et Luka Karabatic (4 buts chacun, 10 au total en fin de match) ainsi qu'à la vedette danoise Mikkel Hansen (4 buts aussi, 5 au total). Les Nantais, qui avaient réussi à se sortir d'une situation compliquée la veille face à Saint-Raphaël en remontant cinq buts de retard dans le dernier quart d'heure avant de prendre pour la première fois l'avantage dans les ultimes secondes, n'avaient cette fois pas les armes pour rééditer la chose. Car les Parisiens étaient largement au-dessus. Ils ont pu se livrer à une revue d'effectif dans laquelle chacun a apporté sa pierre à l'édifice pour conquérir ce premier trophée de la saison.