Le PSG hand directement qualifié pour le Final4, la France au Mondial 2021

Publié le , modifié le

Auteur·e : Manu Roux
Nikola Karabatic avec le PSG

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Compte tenu de la crise liée au Covid-19, la Fédération européenne de handball (EHF) a finalement opté pour une simplification de ses finalités de compétitions. Grâce à sa 2ème place en phase de groupe, le PSG est donc directement qualifié pour le Final 4 de Cologne, contrairement à Montpellier.

Après avoir fixé les nouvelles dates (28-29 décembre à Cologne), on  connaît désormais le casting du Final 4 : Barcelone (Espagne), Kiel (Allemagne), Veszprém (Hongrie) et... le PSG qui participera pour la quatrième fois de son histoire au dernier carré européen.

Compte tenu de l’incertitude liée à l’évolution de la pandémie, l’EHF a finalement réduit ses finalités concernant la Ligue des champions. Plus de 8e, ni de quarts de finale, place directement au Final 4 de Cologne (28-29 décembre) qu’elle souhaitait maintenir coûte que coûte pour des raisons sportives mais aussi économiques. Deuxième de sa phase de groupe derrière Barcelone, le PSG (qui devait affronter le Dinamo Bucarest en 8e) a donc déjà son ticket en poche, tout comme le club catalan.

"Si le Final 4 a lieu cette année ça veut dire que la situation sanitaire se sera améliorée donc je serais déjà heureux de rejouer au handball, à l’heure où des scientifiques émettent des doutes sur la tenue des JO en 2021...Bon après, jouer un Final 4 fin décembre, ça va vraiment faire bizarre!" confie Nikola Karabatic, demi-centre du PSG.

"On avait nos chances"

Montpellier n’a pas cette chance. 4e du groupe B, le club héraultais qui devait retrouver Flensburg en 8e voit sa compétition s’arrêter là. "C’est vraiment dommage car on avait l’avantage du terrain en 8es et on avait nos chances", regrette Valentin Porte, le capitaine du MHB vainqueur de l’édition 2017/2018 qui s’attendait à ce verdict. "À partir du moment où on savait qu’il y aurait quoiqu’il arrive un Final 4 et que le calendrier se raccourcissait, il n’y avait pas 36.000 solutions. Tu prends les deux premiers des deux poules hautes. Il n’y avait pas vraiment d’autre choix..." L’EHF pourrait opter pour une décision similaire concernant le Final 4 féminin (5-6 septembre) qui profiterait aux deux clubs français Metz et Brest (respectivement 1er et 2e de leurs groupes respectifs à l’issue du tour principal) mais la Fédération européenne se réserve encore la possibilité d’organiser les quarts de finale dans cette même ville de Budapest le jeudi 3 septembre.

La France qualifiée pour le Mondial 2021

Mais l’EHF ne s’est pas contentée de prendre des décisions concernant les clubs. Elle a aussi simplifié le mode de qualification des équipes nationales pour les prochaines échéances. Ainsi, chez les hommes, le barrage aller-retour de qualification pour le Mondial 2021 (du 14 au 31 janvier) qui devait opposer la France à la Macédoine du Nord en juin est supprimé et les Bleus se retrouvent derniers qualifiés européens grâce à leur... 14e place lors du dernier Euro (juste devant la Macédoine du Nord, 15e et donc non-qualifiée).

D’où l’importance de la seule et unique victoire décrochée par la France face à la Bosnie-Herzégovine lors du dernier match de poule alors que les Bleus étaient d’ores et déjà éliminés avant le coup d’envoi ! "Ça, c’est la bonne nouvelle du jour !", rigole Valentin Porte. "Ça fait du stress et des qualifications en moins !" Un avis que ne partage pas totalement son sélectionneur, Guillaume Gille : "Franchement, c’est toujours compliqué de se voir couper une échéance internationale qui est toujours un moment de travail et d’évaluation. Pour le nouveau staff, les qualifications de juin étaient une séquence importante. Je suis satisfait que l’IHF ait pris position pour utiliser le ranking qui nous envoie en Égypte. Il n’en reste pas moins que la route jusqu’au Mondial de janvier 2021 sera parsemée d’obstacles avant cette compétition."

L’équipe de France féminine, championne d’Europe en titre, qui devait encore disputer quatre matches pour valider définitivement son ticket pour l’Euro 2020 (du 4 au 20 décembre) est elle aussi qualifiée directement.

Manu Roux ManuRouxJO