Suède Argentine Mondial 012011
Federico Fernandez (Argentine) bloque Niclas Ekberg (Suède) | AFP - BJORN LARSSON ROSVALL

Le faux-pas suédois

Publié le , modifié le

L'Argentine a créé la sensation au Mondial de handball masculin en faisant chuter la Suède chez elle à Göteborg (27-22) pour prendre une option sur la qualification au tour principal mardi. Si la qualification de la Suède n'est pas remise en cause, cette première défaite en quatre matches pourrait avoir des conséquences terribles pour les hôtes qui doivent rencontrer la Pologne, invaincue, lors de la dernière journée du premier tour jeudi.

En cas de nouvelle défaite, ils rejoindraient le tour principal avec aucun point au compteur si jamais l'Argentine les y accompagne, ce qui semble probable puisqu'elle rencontrera le faible Chili jeudi. Les Argentins, déjà vus à leur avantage au tournoi de Bercy face à la France en amont du Mondial, font forte impression depuis le début de la compétition. Ils ont battu la Slovaquie (23-19), fait match nul avec la Corée du Sud (25-25) et perdu d'un seul but (24-23) contre la Pologne, un des candidats au podium. Longtemps inquiétés, les Polonais ont fini par avoir le dessus sur la Corée du Sud (25-20) pour rester invaincus en quatre journées.

Dans le groupe B, c'est plus calme et la situation est d'ores et déjà claire en ce qui concerne les qualifiés pour le deuxième tour. L'Islande caracole en tête après sa quatrième victoire en quatre matches (26-23) face à l'Autriche. Elle sera accompagnée au tour principal par la Norvège, qui s'est imposée de justesse face au Brésil (26-25), et de la Hongrie, qui a dominé le Japon (28-24). Ces trois équipes vont croiser le fer au tour principal avec les trois premiers du groupe A de la France, au repos mardi, tout comme le groupe C.

AFP