Alain Portes
Alain Portes, le sélectionneur de l'équipe de France féminine | JAVIER SORIANO / AFP

La Golden League pour mettre en appétit les Françaises

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine commence sa préparation pour l'Euro 2014 (7-21 décembre) avec la nouvelle édition de la Golden League, qui présente un plateau de haut standing pour sa première étape. Premier match jeudi face au Danemark, la sélection locale (21h).

Les Bleues vont se tester avec la Golden League. Encore rajeunies et diminuées par plusieurs absences majeures, elles affronteront la Norvège, championne olympique, le Brésil, champion du monde et le Danemark, pays hôte, jeudi en ouverture de cette première étape. Alain Portes, le sélectionneur tricolore, ne pouvait escompter une opposition plus relevée. Sur le groupe de 18 joueuses qui sera du déplacement au Danemark, seulement 7 avaient pris part l'an passé au Mondial en Serbie. Alain Portes devra donc se livrer à de multiples expérimentations.

Le sélectionneur portera son attention sur le poste d'arrière gauche, pour lequel il n'a pas retenu Alice Lévêque ni Mariama Signaté, et ne peut pas compter sur Allison Pineau, qui a dû déclarer forfait pour une blessure à un genou. Les jeunes Kalidiatou Niakaté (19 ans), Audrey Bruneau (22 ans) et Wendy Lawson (23 ans) auront donc une carte importante à jouer en vue de l'Euro, qui aura lieu en Hongrie et Croatie. La France est aussi privée de ses deux habituelles gardiennes, blessées: Amandine Leynaud (cuisse) et Cléopâtre Darleux (genou). "Nous allons au Danemark pour nous confronter aux meilleures et voir où on en est", a expliqué Alain Portes. "J'ai rajeuni le groupe et c'est important de se confronter aux meilleures. Il y a des places à prendre."

La Golden League a été créée il y a deux ans à l'initiative des Fédérations française, danoise et norvégienne. A chaque étape, une nation différente est invitée, et elle fait alterner d'une année sur l'autre les sélections féminines et masculines. La France a remporté les deux premières éditions, son équipe féminine et son équipe masculine ayant brillé tour à tour.
   
Le programme :
Jeudi :
(18h45) Brésil - Norvège
(21h00) Danemark - France
Samedi :
(14h45) Norvège - France
(17h10) Danemark - Brésil
Dimanche :
(18h45) France - Brésil
(21h10) Danemark - Norvège