La handballeuse tricolore Pauline Mendy
La handballeuse tricolore Pauline Mendy face à la défense norvégienne | AFP - Jean-Sébastien Evrard

La France battue par la Norvège en Golden League

Publié le , modifié le

La France a terminé la Golden League sur une défaite 24 à 20 face à la Norvège en clôture de la troisième et dernière étape de cette compétition de prestige samedi à Nantes.

Les Bleues se sont logiquement inclinées face aux championnes olympiques et du monde en titre. Après avoir bafouillé leur début de match contre la Russie et la Danemark cette semaine, elles ont pourtant réussi une superbe entame pour mener 8-2. Mais les Norvégiennes sont rapidement revenues à égalité. Même si la France s'est accrochée jusqu'à huit minutes de la fin, les Scandinaves ont ensuite logiquement raflé la mise en faisant le spectacle à la fin du match.

La France victorieuse sur l'ensemble des trois étapes

Invaincue en trois matches, la Norvège remporte ainsi la dernière étape de cette nouvelle compétition créée à l'initiative des fédérations française et danoise et qui alternera chaque année entre les dames et les messieurs. Sur l'ensemble des trois étapes, c'est en revanche la France, avec cinq victoires en neuf matches, qui termine en tête du classement. De quoi prendre confiance en vue d'une échéance autrement plus importante avec ce barrage qualificatif pour le Mondial-2013 en juin contre la Croatie. "Ca va être très difficile. Mais cette semaine a été profitable et on devrait arriver face aux Croates dans de meilleures conditions", a commenté Olivier Krumbholz, le sélectionneur des vice-championnes du monde en titre.

Gilles Gaillard