karabatic tir montpellier 042011
Nikola Karabatic | AFP-WITTEK

Karabatic quitte Montpellier

Publié le , modifié le

Le demi-centre international Nikola Karabatic a rompu le contrat qui le liait avec Montpellier, selon un communiqué du club héraultais. Aucune autre information n'a pour l'instant été apportée, mais la rumeur l'envoie à Aix-en-Provence, où il retrouverait son frère Luka. Selon le quotidien "La Provence" il pourrait s'engager rapidement avec le club aixois.

Sachant que que le marché des transferts se termine officiellement jeudi à minuit, il était urgent que la convention entre les deux clubs soient rapidement finalisée. 
Il s'agissait en fait de procéder à deux accords: entre les deux clubs sur les modalités de transfert du joueur, et entre le Montpellier Agglomération Handball (MAHB), l'agent du joueur et Nikola Karabatic , sur la résiliation de son contrat de travail. Si l'accord est entériné, il devrait s'engager vendredi avec Aix dès que la Commission Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) de la Ligue Nationale de Handball aura donné son accord

Karabatic souhaitait quitter le club montpelliérain où il a évolué entre 2000 et 2005 et où il est ensuite revenur en 2009, et avec lequel il a tout gagné,  depuis l'affaire des soupçons de match truqué sur fond de paris sportifs, dans laquelle il est mis en examen, et qui l'a très sérieusement miné depuis plusieurs mois. "Le club a accepté, à titre exceptionnel et dans le cadre d'une volonté d'apaisement consécutive aux tensions nées de la procédure en cours, de libérer le joueur." a déclaré le président montpelliérain.

Un bel effort pour Aix, une mauvaise affaire pour Montpellier 

L'effort financier est conséquent pour le club aixois dont le budget global de 2,1 millions d'euros dev rait passer à "entre 2,2 et 2,3 millions d'euros", a précisé le président aixois. Les partenaires financiers du club ont donc dû accorder une rallonge pour s'attacher les services d'un joueur qui touchait quelque 30.000 euros par mois à Montpellier et qui a lui aussi accepté un sacrifice financier.
Pour Montpellier, le départ de son joueur lige représente une grosse perte sportive, au moment où le club vise les 8e de finale de la Ligue des champions et n'est pas sûr de finir à la 2e place en championnat, qualificative pour la C1.
A l'issue de sa pige à Aix, Karabatic pourrait ensuite rejoindre la saison prochaine un grand club allemand ou espagnol.

 

Christian Grégoire