Nikola Karabatic 012011
Nikola Karabatic | AFP - ATTILA KISBENEDEK

Karabatic au firmament du sport français

Publié le , modifié le

Nikola Karabatic (706 voix) a reçu le trophée Champion des Champions "France" 2011 du quotidien L'Equipe. Le handballeur, champion du monde en janvier avec les "Experts", succède à l'athlète Christophe Lemaitre, lauréat l'an passé. Il devance le judoka Teddy Riner, champion du monde pour la cinquième fois en 2011 (675), et le pilote de rallye Sébastien Loeb, qui a obtenu cette année son huitième sacre consécutif en championnat du monde (505).

Largement mérité ! Voilà la première réaction que beaucoup de gens auront lorsqu'ils consulteront le palmarès établi comme chaque fin d'année par L'Equipe. Sacrer Nikola Karabatic (27 ans) devant Teddy Riner et Sébastien Loeb, déjà titrés les années précédentes, résume on ne peut mieux ce que fût cette belle année 2011 pour le sport tricolore. 

Après Noah, Prost, Zidane...

Nikola Karabatic, champion de France avec Montpellier au printemps, et encore victorieux de la Coupe de la Ligue ce week-end à Nantes, enlève surtout ce titre honorifique grâce à la victoire de l'équipe de France en début d'année au championnat du monde. Irrésistible durant toute la compétition et notamment contre le Danemark en finale, le joueur d'origine serbo-croate a illuminé tous les parquets d'Europe.

Il succède à des sportifs prestigieux tels que Bernard Hinault, Alain Prost, Michel Platini, Marie-José Pérec ou encore Zinedine Zidane. Il confirme surtout l'essor pris par un "sport de hangar" devenu depuis 20 ans le sport collectif français le plus récompensé au niveau international.

"C'est toujours très particulier ces récompenses individuelles quand on  fait du sport +co+. On n'est pas là pour gagner des titres tout seul. On est  très fier mais aussi gêné par rapport aux autres joueurs de l'équipe", a commenté le joueur.

Le classement 2011

1. Nikola Karabatic (706 voix)
2. Teddy Riner (675)
3. Sébastien Loeb (505)
4. Christophe Lemaitre (489)
5. Tony Parker (336)
6. Thierry Dusautoir (330)
7. Thomas Voeckler (248)
8. Lucie Decosse (147)
9. Jean-Baptiste Grange (121)
10. Camille Lacourt (97)
. Jérémy Stravius (97)

sondage :627

Grégory Jouin @GregoryJouin