Allison Pineau demi-centre de l'équipe de France de handball contre Espagne 14122015
Allison Pineau (N.7), la demi-centre de l'équipe de France de handball, ici à la lutte avec l'Espagnole Patricia Elorza | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

JO-2016/qualifications - La France avec les Pays-Bas à Metz

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine de handball affrontera les Pays-Bas, vice-champions du monde, la Tunisie et le Japon lors du tournoi de qualification olympique organisé à Metz du 18 au 20 mars, a annoncé la Fédération française dimanche. Les Bleues retrouveront donc les Néerlandaises qui ont réduit à néant leur objectif de médaille mondiale en quart de finale (25-28) mercredi au Danemark.

La France et les Pays-Bas devraient sans trop de difficulté décrocher leur billet pour les Jeux de Rio. Les deux premières équipes seront qualifiées dans une poule où Japon et Tunisie évoluent à un niveau nettement en dessous. Deux autres "TQO" seront organisés en mars. Le groupe 2 rassemblera la Roumanie, le Danemark, l'Uruguay et le Monténégro. Dans le groupe 3 figureront la Pologne, la Russie, la Suède et le Mexique. Les deux premiers de chaque  groupe iront aux Jeux de Rio.

Six équipes (sur douze) sont déjà qualifiées pour les JO-2016: le Brésil en tant que pays organisateur, la Norvège (championne du monde), l'Espagne (vice-championne d'Europe), l'Argentine (2e des Jeux panaméricains), l'Angola (lauréat du TQO africain) et la Corée du Sud (lauréate du TQO asiatique).

AFP