Dinart

Handball - Qualifications Euro 2020 : La France gagne son premier match face à la Lituanie

Publié le , modifié le

Les Bleus ne pouvaient rêver meilleure entame de campagne de qualifications pour l'Euro 2020. En l'absence de Nikola Karabatic, blessé, l'équipe de France est parvenue à allier défense solide et attaque efficace. Prochain match : dimanche, face à la Roumanie.

Didier Dinart entamait ce jeudi soir une nouvelle campagne internationale : celle des qualifications de l'Euro 2020. Et ce, sans son joueur phare, Nikola Karabatic, blesssé. Si la Lituanie ne pouvait être considéré comme un épouvantail, même pour une entrée en lice (sur cinq matches entre les deux nations, la France a gagné quatre fois + un match nul ), il s'agissait d'un match où il fallait être efficace et propre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout s'est passé comme prévu. Les Bleus ont même offert à leur sélectionneur le luxe d'un match au-delà des 40 points, une première depuis la prise de fonction de Didier Dinart. 

Une défense hermétique

Face à des Lituaniens quelque peu perdus en première période (ils jouaient sans leur meilleur joueur, le Montpelliérain Jonas Truchanovicius), les Bleus ont joué sur leur force du moment : l'une des meilleures défenses du monde. En interceptant de nombreuses passes adverses et en restant compacts, les défenseurs ont facilité les bonnes remontées de balle. Les Bleus ont d'ailleurs terminé le match avec dix buts marqués en contre-attaque, contre un seul pour les Lituaniens. L'écart s'est creusé, irrémédiablement, et à la mi-temps, les Experts menaient 21-10. En seconde mi-temps, Didier Dinart a décidé de faire tourner en enlevant notamment un très bon Vincent Gérard (50% d'arrêts). Les joueurs français ont alors tranquillement géré leur avance, en la portant à un maximum de +16. L'absence de Nikola Karabatic n'a, pour l'instant, pas affecté les Bleus dans leur marche en avant. Direction l'Euro 2020. 

Guillaume Poisson @@guifed