Handball : les Bleus sans Romain Lagarde pour le tournoi de qualification olympique

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe de France de handball.
Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe de France de handball, le 27 janvier 2021 lors du Mondial en Égypte. | Anne-Christine POUJOULAT / POOL / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Guillaume Gille, sélectionneur des handballeurs français, a retenu un groupe de 20 joueurs pour le tournoi de qualification olympique à Montpellier de vendredi à dimanche, sans l'arrière gauche Romain Lagarde, blessé à une cheville.

"La sélection tient compte de l'état physique des joueurs et de leur expérience. Suite à son match le week-end dernier en Bundesliga, Romain Lagarde est arrivé avec une blessure à la cheville (entorse) qui, forcément, ne lui a pas permis de défendre ses chances pour faire partie du groupe", a expliqué Guillaume Gille.

L'équipe de France est rassemblée à Créteil depuis vendredi, et les joueurs évoluant à l'étranger ont rejoint le groupe lundi après leurs derniers matches en club. Le sélectionneur de l'équipe de France peut s'appuyer sur un groupe de 20 joueurs pour la plupart présents au Mondial 2021 en Égypte, compétition terminée à la quatrième place. Il peut ainsi à nouveau compter sur le pivot Luka Karabatic et l'arrière gauche Timothey N'Guessan, blessés et absents pour les deux derniers matches du Mondial (demi-finale et petite finale).

À Montpellier, les Bleus devront prendre l'une des deux premières places du tournoi afin de se qualifier pour les JO 2020 de Tokyo cet été (23 juillet-8 août). Ils débuteront vendredi contre la Croatie (21h00), enchaîneront face à la Tunisie samedi (21h00) et termineront contre le Portugal dimanche (21h00).

• Le groupe France pour le TQO  :

Gardiens de but : Rémi Desbonnet (Nîmes), Yann Genty (Paris SG), Vincent Gérard (Paris SG)
Ailiers gauches : Hugo Descat (Montpellier), Michaël Guigou (Nîmes, cap.)
Arrières gauches : Jean-Jacques Acquevillo (Nîmes), Timothey N'Guessan (Barcelone/ESP)
Demi-centres : Nicolas Claire (Aix), Kentin Mahé (Veszprem/HON), Aymeric Minne (Nantes)
Arrières droits : Adrien Dipanda (Saint-Raphaël), Dika Mem (Barcelone/ESP), Nedim Remili (Paris SG), Melvyn Richardson (Montpellier)
Ailiers droits : Luc Abalo (Elverum/NOR), Yanis Lenne (Montpellier), Valentin Porte (Montpellier)
Pivots : Ludovic Fabregas (Barcelone/ESP), Luka Karabatic (Paris SG), Nicolas Tournat (Kielce/POL)

AFP