Hand France Valentin Porte
Valentin Porte dans ses oeuvres | AFP - Charly Triballeau

Golden League : La France prépare l’avenir

Publié le , modifié le

Moins de 3 mois après leur médaille de bronze à l’Euro, l’équipe de France de handball débute ce soir, à 20h45 contre le Danemark, la troisième étape de la Golden League en Norvège. En pleine fin de saison, entre le sprint final en championnat et les quarts de finale de Ligue des champions, les cadres tricolores sont laissés au repos pour ce rendez-vous international sans enjeux. L’occasion pour le sélectionneur, Didier Dinart, de partir avec un groupe rajeuni et de préparer l’avenir : le Mondial 2019 et la qualification pour l’Euro 2020.

Préparer l’avenir ! Voilà le mot d’ordre de cette équipe de France pour entamer la troisième étape de la Golden League. Fraîchement médaillé de bronze en janvier dernier, lors de l’Euro en Croatie, les Experts ne seront pas si experts que ça en Norvège. En plein milieu d’une fin de saison intense, les cadres, Cédric Sorhaindo, Michael Guigou, Nicolas Karbatic et Luc Abalo, ont été laissés au repos par le sélectionneur Didier Dinart.

Alors avec cette fenêtre internationale, et la Golden League comme mini-tournoi sans enjeux, l’occasion est rêvée pour Didier Dinar de donner de l’expérience à ses jeunes joueurs, déjà lancés dans le grand bain à l’Euro. « Nous entrons dans un cycle de travail et nous poursuivons l’intégration des jeunes. Nous avons encore en tête cette demi-finale perdue face à l’Espagne et s’il y a des erreurs à commettre, profitons de cette Golden League où des joueurs devront s’affirmer. », avoue le sélectionneur sur le site internet de la fédération.

Valentin Porte nommé capitaine

En l’absence, de son capitaine Cédric Sorhaindo, Valentin Porte (27 ans/96 sélections/ 252 buts) a été nommé capitaine de l’équipe de France pour les trois matches de Golden League, contre le Danemark, la Norvège et la Finlande. L’arrière droit, qui avait attaqué la qualité de jeu de son équipe après la défaite en demi-finales de l’Euro, a « logiquement »  été choisi par Didier Dinart : « Valentin est spontané et a un discours positif. Nous travaillons en toute transparence et en toute honnêteté : Val incarne ces qualités. »

Porte devra donc encadrer la jeune garde tricolore, Dragan Pechmalbec (0 sélection), Julien Meyer (0), Melvyn Richardson (1), Yanis Lenne (11) et Dika Mem (13), médaillée de bronze au Mondial U21 l'été dernier. A partir aujourd’hui, les Bleus ont donc neuf mois pour préparer leurs prochaines échéances. La qualification pour l’Euro 2020 en octobre 2018, et le Mondial 2019 qualificatif pour les JO de Tokyo 2020.

Programme Golden League :

Jeudi 5 avril : à 18h15 : Norvège - Islande et à 20h45 : France - Danemark 
Samedi 7 avril : à 15h30 : Danemark - Islande et à 18h15 : Norvège - France 
Dimanche 8 avril : à 15h30 : Islande - France et à 18h15 : Norvège - Danemark

Adrien Paquier @AdrienPaquier