Erick Mathé et Olivier Maurelli pour seconder Guillaume Gille

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Erick Mathé donne ses consignes
Erick Mathé va aider Guillaume Gille en équipe de France | PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

En mission commando pour qualifier l'équipe de France aux Jeux olympiques de Tokyo, Guillaume Gille s'est entouré du coach de Chambéry Erick Mathé. La préparation physique revient à Olivier Maurelli, ancien international de hand qui officiait pour les Bleus du volley.

"Pour la composition du staff, ce que j'ai recherché, ce sont d'abord des compétences techniques et opérationnelles. Ce sont des personnes qui, au quotidien, sont sur les terrains. Ils sont directement, si je puis dire, injectables dans un projet tel que celui du TQO", a expliqué Gille dans un communiqué de la FFHB. C'est évidemment le cas de Mathé qui a remporté la Coupe de France la saison dernière dès sa première année avec le club savoyard, dont il continuera à s'occuper. Il a aussi été l'adjoint de Patrice Canayer à Montpellier.

Du sang neuf, du dynamisme et une forte personnalité pour coacher au plus près du terrain. "Guillaume possède une connaissance immense du contexte international et il a peut-être un peu moins d’expérience dans l’entraînement et la prise en main d’un groupe. C’est pourquoi je pense que nous serons relativement complémentaires », espère Erick Mathé qui a très vite répondu affirmativement à l'appel des Bleus. "Je n’ai pas eu besoin d’être convaincu, le coup de téléphone de Guillaume a suffi. Je connais bon nombre de joueurs dans cette équipe lorsque j’avais un rôle similaire d’adjoint à Montpellier."

Des hommes tranchants lors du TQO (17 au 19 avril à Paris à l'AccorHotels Aréna), ce sera la tâche d'Olivier Maurelli de retour dans le monde du hand après avoir fait le bonheur de l'équipe de France de volley. "C’est génial de revenir dans mon sport en étant bonifié par d’autres expériences, se réjouit Olivier Maurelli.Après une douzaine d’années de collaboration, j’ai quitté le Montpellier HB il y a deux ans et demi environ. De fait je connais déjà plusieurs internationaux. En tant qu’ancien joueur et entraîneur, c’est indéniablement un plus de disposer de bases solides dans la discipline."

Le staff se réunira les 15 et 16 février 2020 à la Maison du Handball afin de poursuivre la préparation du Tournoi de Qualification Olympique.

France tv sport francetvsport