karabatic tir montpellier 042011
Nikola Karabatic | AFP-WITTEK

Dur pour Montpellier et Metz, moins pour Chambéry

Publié le , modifié le

Montpellier et Chambéry ont des tirages qui leur permettent d'espérer les phases finales. Malgré la présence de Kiel, les Héraultais sont armés pour les jouer les premiers rôles. Idem pour les Savoyards qui héritent de Barcelone, tenant du titre. Chez les filles, Metz a hérité d'un groupe dense avec les Hongrois de Györi et les Autrichiennes de Niederösterreich.

Quarts de finaliste cette saison, les Montpelliérains, qui héritent également des Espagnols de Leon, des Danois  de Copenhague (emmené par le redoutable Mikkel Hansen) et des Hongrois de Szeged, semblent armés pour franchir le premier tour. Il faudra cependant batailler avec les Allemands de Kiel et de l'ancien Montpelliérain Thierry Omeyer  pour la première place et ne pas se louper lors des déplacements chez les outsiders. Ce sera forcément un match particulier pour Vid Kavticnik et Nikola Karabatic, ancien joueur de Kiel. Le Final Four est le grand objectif de la bande à Nikola Karabatic.

Stoppé en huitième, Chambéry espère rééditer la même performance. Malgré la présence de Barcelone, tenant du titre, et des Suisses de Schaffhausen, les Savoyards ont les moyens de viser une des trois premières places. Enfin si Dunkerque arrive à s’extirper de son tournoi Wild Card où figurent Rhein-Neckar-Löwen, Valladolid et Kielce, les Nordistes arriveraient dans le groupe B de Tchekhov, Veszprem, Ciudad Real, Berlin et Silkeborg.

Les 4 premiers de chaque groupe accèderont aux 8e de finale.
Groupe A: FC Barcelone (ESP), Zagreb (CRO), Schaffhausen (SUI), Chambéry (FRA), Sarajevo (BIH), Qualifié
Groupe B: Chekhov (RUS), Veszprem (HUN), Ciudad Real (ESP), Füchse Berlin (GER), Silkeborg (DEN), Qualifié
Groupe C: Hambourg (GER), Cimos Koper (SLO), Constanta (ROM), Saint-Pétersbourg (RUS), Wisla Plock (POL), Qualifié
Groupe D: Montpellier (FRA), Copenhague (DEN), Kiel (GER), Leon (ESP), Szeged (HUN), Qualifié

Les championnes de France messines ont hérité mardi d'un groupe délicat, qui comprend notamment les Autrichiennes de Niederösterreich, lors du tirage au sort de la première phase de la Ligue des champions dames de handball.Il faudra certainement disputer la qualification aux Hongroises de Györi.

Les deux premiers de chaque groupe accèderont au deuxième tour.
Groupe A: FC Midtjylland (DEN), Buducnost (MNE), Thüringen (GER), Qualifié
Groupe B: Larvik HK (NOR), Krim Mercator (SLO), Podravka Vegeta (CRO), Qualifié
Groupe C: Györi (HUN), Niederösterreich (AUT), Metz (FRA), Qualifié
Groupe D; Valcea (ROU), Itxako Reyno de Navarra (ESP), Volgograd (RUS), Qualifié

Mathieu Baratas