Dunkerque bat Nantes et va en finale

Publié le , modifié le

Dunkerque, le champion de France en titre, s'est qualifié pour la finale du Trophée des champions, pour la troisième année d'affilée, en dominant de justesse Nantes 27 à 26 (mi-temps: 16-14) ce samedi à Monastir (Tunisie). Les Nordistes avaient remporté cette compétition en 2012 et s'étaient inclinés en finale l'an dernier contre Chambéry. Ils retrouveront dimanche le Paris SG ou Montpellier qui s'affrontent en demi-finale dans la soirée.

En l'absence de plusieurs cadres blessés (Mokrani, Grocaut, Soudry), l'USDK  a tenu le coup et pu compter sur l'animation offensive du pivot Benjamin Afgour  (8 buts) ainsi que des ailiers Baptiste Butto (6) et Jalel Touati (6). Mais le  champion de France s'est fait peur dans une fin de match extrêmement tendue  après avoir pourtant mené de 7 buts (26-19, 49e).

Gênés en défense, les Nantais ont cumulé les fautes, pas aidés non plus par  leur gardien argentin Matias Schultz - (0 arrêt sur 10 tirs en 18 minutes en  première mi-temps), aligné d'entrée en raison du forfait du slovène Gorazd Skof  (épaule). Les joueurs du HBC, quatrièmes du Championnat l'an passé, ont semblé  imploser à un quart d'heure de la fin, après les exclusions temporaires de  trois de leurs joueurs (Tournat, Claire, De la Breteche). Mais ils ont eu le panache de revenir dans la partie et inquiéter les  Dunkerquois jusqu'à la sonnerie.

AFP