Daniel Narcisse arrêtera sa carrière à la fin de la saison

Daniel Narcisse arrêtera sa carrière à la fin de la saison

Publié le , modifié le

Le handballeur français, Daniel Narcisse, a annoncé ce mardi qu'il mettrait un terme à sa carrière sportive à l'issue de la saison. A 38 ans, le joueur du PSG se retire des parquets après plus de 300 matches, disputés avec le club parisien mais aussi Chambéry et les clubs allemands de Gummersbach et Kiel. Le demi-centre ou arrière gauche a accumulé durant sa carrière l'un des plus beaux palmarès du handball français, avec notamment deux Ligues des champions et quatre championnats de France.

Il fait partie de ceux qui ont fait la réputation du handball en France mais aussi la légende de l’équipe de France. Bientôt, Daniel Narcisse sur un terrain de handball, ce sera de l’histoire ancienne. A 38 ans, le joueur du Paris Saint-Germain a annoncé mettre un terme à sa carrière, ce mardi. Un an après s’être retiré de la sélection, c’est donc une suite logique pour l’arrière gauche ou demi-centre. La fin d’une riche carrière, durant laquelle il aura porté les couleurs du Chaudron, de Joinville, Chambéry, Gummersbach (Allemagne), Kiel (Allemagne) et donc de Paris.

Palmarès exceptionnel et avenir au PSG

En club, « Air France » a accumulé un palmarès à en faire pâlir plus d’un. Double champion d’Europe avec Kiel, il a aussi remporté un championnat du monde des clubs avec l’équipe allemande, mais aussi trois fois le championnat d’Allemagne. A cela s’ajoutent trois coupes d’Allemagne et une Supercoupe d’Allemagne. Dans l’Hexagone, l’international français (311 sélections) a remporté quatre championnats, trois coupes de la Ligue, trois coupes de France et quatre trophées des Champions. Et à titre personnel, l’enfant de Saint-Denis-de-la-Réunion peut se targuer d’avoir été élu meilleur joueur du monde en 2012.

Et en équipe de France, son armoire à trophées est tout autant fournie : double champion olympique et médaillé d'argent, quatre titres de championnats du Monde auxquels s'ajoutent deux médailles de bronze, trois titres européens et une troisième place continentale.

Sa carrière est donc intimement liée à l'Allemagne. Et c’est à Kiel que Daniel Narcisse prend son envol, club avec lequel il a tout gagné de l’autre côté du Rhin. Mais c’est à Chambéry qu’il réalise ses premiers exploits en France. Un club qu’il affrontera avec Paris, le 31 mai prochain, pour son dernier match comme professionnel. Comme un signe du destin.

Le joueur avoue que « ça fait déjà un petit moment que j’y réfléchis », sur le site du PSG. Mais c’est finalement le corps qui l’a poussé à arrêter : «  J’avais encore l’envie et la santé pour jouer […} Mais petit à petit, j’ai connu quelques pépins physiques. » Son avenir a également pesé dans la balance. Un futur qui devrait se dessiner avec dans la Capitale : « Avec le club, nous allons prendre le temps de définir le périmètre de mes futures missions. » Même s’il raccroche, Daniel Narcisse ne s’éloignera pas du handball. Un monde qu’il côtoie depuis 1998 comme professionnel…

Maxime Gil @gil_maxime_34