Nantes se paie le Barça et conforte sa 2e place en Ligue des Champions

Nantes se paie le Barça et conforte sa 2e place en Ligue des Champions

Publié le , modifié le

Le HBC Nantes a battu Barcelone pour la première fois de son histoire (29-25, mi-temps: 16-11), samedi, pour la 10e journée de la Ligue des Champions de Handball, au terme d'un match de très haut niveau de son gardien Cyril Dumoulin. Cette victoire permet à Nantes de conforter sa 2e place dans la poule A, avec trois points d'avance sur son adversaire du soir et sur les Allemands de Rhein-Neckar.

Le début de match était très serré entre deux équipes qui se craignent. La phase d'observation durait 7 minutes, le temps d'atteindre le score de 4-4. Mais les Nantais, poussés par le bruyant et nombreux public de la salle XXL faisaient le premier break à 8-4 (11e), grâce à une excellente adresse au tir (8/10) et un Cyril Dumoulin des grands soirs dans les cages, avec déjà 5 arrêts. Au métier, Barcelone, qui a remporté la C1 à neuf reprises déjà, grignotait son retard pour revenir à 10-10 (19e). Mais le "H" avec quelques contre-attaques bien menées et une défense à nouveau imperméable prenait jusqu'à 6 points d'avance (16-10), juste avant la pause atteinte sur le score de 16 à 11 et un taux de 50% d'arrêt pour Dumoulin, élu homme du match.

L'écart grimpait encore à 7 points au retour des vestiaires (19-12, 37e) avant que le match ne s'équilibre sensiblement au fil des minutes. Les Blaugranas - qui jouaient en vert clair - ne laissaient plus de buts faciles à leurs hôtes et revenaient à trois longueurs à 5 minutes de la fin (26-23, 55). L'atmosphère devenait étouffante, mais le HBCN n'est plus un club novice dans les joutes européennes et a réussi à garder ses nerfs jusqu'au bout, à l'image de ce jet de sept mètres transformé à deux minutes de la fin par David Balaguer, l'ailier formé au Barça (28-24). Déjà qualifié pour les huitièmes de finale avant ce match, Nantes va maintenant avoir quatre rencontres pour essayer de terminer à la meilleure place possible en vue du tour suivant.

francetv sport @francetvsport