Jannik Kohlbacher (Rhein-Neckar)
Jannik Kohlbacher (Rhein-Neckar) | dpa Picture-Alliance

Handball - Ligue des champions : Nantes s'incline contre Rhein-Neckar mais reste au contact

Publié le , modifié le

Le HBC Nantes s'est incliné (32-34) en huitième de finale aller de la Ligue des champions face aux Rhein-Neckar Löwen, à Mannheim (Allemagne). Le vice-champion d'Europe reste à portée pour le match retour, disputé à domicile.

Nantes devra s'imposer par au moins deux buts d'écart à domicile pour espérer accéder aux quarts de finale de Ligue des champions de handball. A Mannheim, le "H" s'est incliné 32-34 sur le terrain des Rhein-Neckar Löwen. Les Nantais n'ont pas su confirmer leur bon début de match, avec un avantage au score conservé quasiment toute la première période. Le tournant a eu lieu dans les ultimes minutes de ce premier acte, avec deux tirs nantais ratés à 15-15 et la sanction allemande, venue de Steffen Fäth et Patrick Groeztki. Les locaux ont rejoint les vestiaires avec deux buts d'avance à la pause (18-16). 

Kohlbacher au-dessus de la mêlée

Et ils auraient pu terminer la rencontre avec une avance plus large, portés par le pivot Jannik Kohlbacher, meilleur marqueur de la rencontre (onze buts). Redoutable pour servir son partenaire, Andre Schmid a été moins précis au tir (5/11 dans le jeu) malgré huit buts inscrits, avec notamment quatre ratés d'affilée en première période. C'est d'ailleurs sur une de ses occasions manquées que les Nantais, alors menés de 5 points (31-26, 54e), on entamé leur remontée. Grâce à cinq buts du duo Olivier Nyokas-Eduardo Gurbindo Martinez dans les six dernières minutes, et un tir fulgurant de Dragan Pechmalbec sur le gong, ils ont pu limiter la casse et conserver leurs chances de qualification. 

Pour un quart contre Barcelone

Les deux équipes se retrouveront dans dix jours à Nantes, pour décrocher une place en quart de finale. Le vainqueur affrontera Barcelone, directement qualifié pour le tour suivant grâce à sa première place en phase de groupe. Le Paris Saint-Germain est dans la même situation et doit attendre le résultat du huitième entre les Ukrainiens du HC Motor Zaporijia et les Polonais de Kielce.