Michaël Guigou Montpellier
Michaël Guigou, l'ailier de Montpellier. | ATTILA KISBENEDEK / AFP

Montpellier retenu en Ligue des champions, Saint-Raphaël et Nantes écartés

Publié le , modifié le

Montpellier a été sélectionné pour accompagner le PSG, champion de France 2015, en Ligue des champions de handball messieurs la saison prochaine, alors que Nantes et Saint-Raphaël ont été écartés, a annoncé la Fédération européenne (EHF) samedi.

Deuxième de D1, Montpellier avait présenté un dossier auprès de la Fédération pour bénéficier d'une place, tout comme Saint-Raphaël (3e) et Nantes (lauréat de la Coupe de la Ligue et finaliste de la Coupe de France) qui participeront finalement à la Coupe de l'EHF, le deuxième échelon européen. Il y aura donc un club français en moins en C1 par rapport à la saison 2014-2015 où le PSG, Montpellier et Dunkerque étaient engagés. Le FC Barcelone avait remporté la compétition.

Outre Montpellier, cinq clubs - Szeged (Hongrie), Plock (Pologne), le Metalurg Skopje (Macédoine), Skjern (Danemark) et Flensbourg (Allemagne), lauréat en 2014 - ont également bénéficié d'une place sur présentation d'un dossier.  L'EHF a modifié la formule de la Ligue des champions pour cette édition 2015-2016 et décidé de faire passer le nombre de clubs de 24 à 28. Un tournoi de qualification, réunissant quatre équipes, délivrera le dernier billet vacant le 6 septembre.

La phase de poules doit débuter du 16 au 20 septembre.
   
Les vingt-sept équipes qualifiées pour la Ligue des champions 2015-2016
    Allemagne: Kiel, Rhein-Neckar, Flensbourg
    Bélarus: Brest
    Croatie: Zagreb
    Danemark: Kolding, Skjern
    Espagne: FC Barcelone, La Rioja
    France : Paris-SG, Montpellier
    Hongrie: Veszprem, Szeged
    Macédoine: Vardar Skopje, Metalurg Skopje
    Pologne: Kielce, Plock
    Portugal: FC Porto
    Roumanie: Baia Mare
    Russie: Tchekhov
    Serbie: Novi Sad
    Slovaquie: Presov
    Slovénie: Celje
    Suède: Kristianstad
    Suisse: Schaffhouse
    Turquie: Besiktas
    Ukraine: Zaporijia
   
Tournoi de qualification (un seul qualifié): Hard (Autriche), Banja-Luka  (Bosnie-Herzégovine), Limbourg (Pays-Bas), Elverum (Norvège)

AFP

Coupe d'Europe de Handball