William Accambray
Accambray (8 buts) a tout donné pour continuer l'aventure européenne | Sylvain Thomas

Montpellier éliminé de la Ligue des Champions

Publié le , modifié le

Montpellier est allé au bout de ses forces, mais n'a pas pu éviter samedi à Hambourg une défaite (35-33) qui sonne l'élimination en Ligue des champions. Pour accéder aux 8e de finale, le champion de France avait impérativement besoin d'un succès en Allemagne, après la victoire de Leon sur le Partizan Belgrade (28-23). Il n'en est pas passé loin, mais a fini par céder dans les dernières minutes.

Leon chipe ainsi la 4e place à Montpellier, qui fête tristement le dixième anniversaire de son sacre européen en 2003. C'est la première fois depuis la saison 2001-2002 que Montpellier ne figure pas parmi les 16 meilleures équipes européennes. Le handball français n'aura aucun représentant en 8e, Chambéry étant déjà éliminé.

Les Héraultais auront été malheureux jusqu'au bout. Samedi, ils ont d'abord  perdu leur gardien Mickaël Robin, exclu après seulement 30 secondes de jeu pour avoir percuté un joueur adverse. Puis, à peine une minute plus tard, Vid  Kavticnik s'est blessé à une cheville.

Résultat d'une saison compliquée

Cette élimination tire le rideau sur une saison tumultueuse. La faute évidemment à l'affaire des paris douteux qui a éclaté juste avant son déplacement à Flensburg lors de la 1re journée de la Ligue des champions. Fragilisé financièrement par ce scandale, au point d'avoir un temps craint  pour son avenir, Montpellier en a aussi souffert sportivement. Avec les départs de Nikola et Luka Karabatic, et de Primoz Prost, le club s'est tourné vers les jeunes joueurs issus du centre de formation.

Ils ont laissé entrevoir de belles possibilités pour l'avenir, mais aussi  péché par naïveté. En Championnat, le titre est promis au Paris SG qui compte 7 points d'avance. L'objectif pour Montpellier est maintenant d'arracher la deuxième place, qualificative pour la C1.
 

Gilles Gaillard

Coupe d'Europe de Handball