Kiel face au PSG, un choc de cadors
Le Danois du PSG, Mikkel Hansen | AFP - SASCHA SCHUERMANN

Le PSG s'incline d'un but à Kiel pour débuter la Ligue des Champions de handball

Publié le , modifié le

Avec sa nouvelle recrue allemande Uwe Gensheimer, auteur d'un 10/12 aux tirs, le PSG a débuté la 1e journée de la Ligue des Champions par une défaite (28-27) sur le terrain de Kiel. Sur le terrain d'un autre prétendant au titre européen, que les Parisiens avaient battu à trois reprises la saison passée notamment pour finir 3e du Final Four, les joueurs de Zvonimir Serdarusic ont frôlé un petit exploit.

Trois buts d'avance au maximum en tout début de match, et deux à moins de 8 minutes de la fin du match. Dans une rencontre indécise et acharnée, le PSG avait les cartes en main pour débuter sa saison européenne avec une belle victoire sur le terrain de Kiel. Mais le but de Christian Zeitz, auteur d'un 4/4, à une 20 secondes de la fin de la rencontre, a été fatale. Malgré une supériorité numérique, les Parisiens n'ont pas réussi à percer une dernière fois la défense allemande pour décrocher un nul, voire mieux. Ils ont eu une dernière action pour égaliser mais le nouvel arrière Luka Stepancic a cafouillé et n'a même pas pu déclencher son tir.

Face à une formation qu'elle avait battue à trois reprises la saison passée, dont le match pour la 3e place dans le Final Four, l'équipe française a craqué. Mikkel Hansen n'a pas connu sa réussite habituelle, avec un 3/6 aux tirs, alors que Luka Stepancic finissait à 5/8 et daniel Narcisse à 1/3. De retour face à une équipe qu'il connaît très bien pour l'avoir affrontée de nombreuses fois avec Rhein-Neckar (où il a passé 13 saisons), la nouvelle perle du PS, Uwe Gensheimer a effectué un festival offensif, avec un 10/12. C'était insuffisant pour ramener la victoire de ce premier déplacement très délicat, au terme duquel Nikola Karabatic a réalisé un 3/3. 

L'équipe allemande a été largement renouvelée depuis, avec notamment l'arrivée des Autrichiens Raul Santos et Nikola Bilyk, auteur de quatre buts chacun. Les Parisiens poursuivront leur campagne par un match a priori nettement plus facile dimanche prochain, à domicile, contre les Polonais de Plock. Ils visent la première place de la poule qui les qualifierait directement pour les quarts de finale sans passer par les huitièmes.

Coupe d'Europe de Handball