Claude Onesta
Claude Onesta | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Claude Onesta recadre les jeunes

Publié le , modifié le

Claude Onesta va "remettre quelques pendules à l'heure" avec les remplaçants de l'équipe de France de handball, en particulier les jeunes qui ne doivent pas être des "spectateurs privilégiés" de l'Euro, a-t-il prévenu samedi à Cracovie, après la première victoire des tricolores dans la compétition vendredi conre la Macédoine.

"Le rôle de ceux qui ne jouent pas, ce n'est pas de filmer les tribunes. Sinon, il vaut mieux leur payer une place à 30 euros et au moins on ne compte  pas sur eux. Je vais remettre dès aujourd'hui quelques pendules à l'heure sur  ce rôle-là", a expliqué le sélectionneur des Bleus."Je commence à voir des jeunes qui deviennent des spectateurs privilégiés. On va leur expliquer qu'on ne les a pas emmenés pour qu'ils voient le match dans de bonnes conditions. Ça aussi, cela s'apprend".

L'équipe de France, détentrice de tous les trophées majeurs (Euro, Mondial  JO), a été largement renouvelée à cause des blessures en séries au niveau de la base arrière (William Accambray, Jérôme Fernandez, Xavier Barachet entre autres). Six joueurs -- Olivier Nyokas, Nedim Remili, Adrien Dipanda, Ludovic  Fabregas, Benoît Kounkoud, Théo Derot -- vivent ainsi leur première grande  compétition. "Une équipe gagne par la qualité de ses remplaçants, pas forcément une qualité de terrain mais plutôt la capacité à jouer pleinement le rôle de  soutien des N.1", a souligné Onesta.

Christian Grégoire

Coupe d'Europe de Handball