Karabatic France Danemark
Nikola Kabaratic | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Tirage clément pour les Experts

Publié le , modifié le

L’équipe de France a été plutôt favorisée par le tirage au sort effectué ce dimanche à Doha concernant le Mondial 2015 qui se disputera en janvier prochain. Les Français recevront dans le groupe C la réplique des Emirats Arabes Unis, de l’Egypte, de la République Tchèque, de l'Algérie et de la Suède.

Les hommes de Claude Onesta évitent l’Allemagne qui a été repêchée in extremis par la Fédération internationale. Mais ils pourraient affronter les Allemands en 8e de finale. En effet, dans la seconde phase de la compétition, l’équipe de France croisera avec le groupe D où figurent l’Allemagne, le Barhein, l’Argentine, la Pologne, le Danemark et la Russie.

Le Qatar, qui a pu choisir son groupe en tant que pays organisateur, se retrouve dans le groupe A (Chili, Brésil, Biélorussie, Slovénie, Espagne). Les rencontres se dérouleront à l’Aspire Dome, au complexe d’Al Saad, au Qatar Handball Association Complex et au Lusail Hall. 

Réaction

Philippe Bana (FRA/directeur technique  national): "La particularité, c'est que l'on se retrouve dans la partie basse  du tableau, qui est la plus difficile. En huitièmes de finale, on peut  retrouver une équipe du groupe de la mort (le D), avec un France-Allemagne ou  un France-Danemark qui ne seraient pas des matches de plaisantins. Ce sera un  vrai loto en huitièmes. Le perdant se mettra en grand danger pour la  qualification pour les prochains jeux Olympiques que toutes les équipes auront  en tête. C'est donc un danger supplémentaire dans un mondial qui sera plus  difficile que les autres. Il y a une grande nation, l'Allemagne, qui y est  revenue par un repêchage, il y a des nations émergentes qui ont battu des très  gros comme l'Autriche ou la Bosnie. Le niveau global monte à deux ans des Jeux.  On va avoir une petite pression d'entrée car il y a dans notre groupe la Suède,  notre adversaire en finale des JO-2012. L'Algérie est par ailleurs championne  d'Afrique. Un enthousiasme terrible est en train de renaître dans cette équipe.  C'est une partie de tableau très excitante. On vise comme toujours le titre.  Mais celui-ci sera particulièrement difficile à décrocher. Le chemin est semé  d'embûches."

La composition des groupes
Groupe A
Chili, Brésil, Biélorussie, Slovénie, Espagne et Qatar.
Groupe B
Iran, Tunisie, Autriche, Bosnie, Croatie et Macédoine.
Groupe C
Emirats Arabes Unis, Egypte, République Tchèque, Suède, France et Algérie.
Groupe D
Allemagne, Barhein, Argentine, Pologne, Danemark et Russie

Grégory Jouin @GregoryJouin

Championnat du Monde de Handball