Allemagne Mondial
Le bulletin de l'Allemagne lors du tirage au sort du Mondial 2015. | KARIM JAAFAR / AFP

Polémique Qatar: L'Allemagne impliquée dans un scandale ?

Publié le , modifié le

Selon la chaîne publique allemande ARD, l'IHF aurait promis à l'Allemagne pour disputer le Mondial 2015 au Qatar bien avant les matches de qualification. Cette nouvelle, si elle se vérifiait, pourrait faire scandale dans le monde du handball.

La Fédération internationale de handball (IHF) aurait promis à l'Allemagne une wild-card au Mondial 2015 au Qatar avant même que l'équipe allemande dispute ses matches de qualifications, perdus contre la Pologne en juin 2014, selon la chaîne publique allemande ARD. "J'étais très mal à l'aise d'avoir à dire à mes joueurs que l'Allemagne pouvait gagner alors que nous on se devait de gagner. On entendait de plus en  plus clairement que l'Allemagne aurait une wild-card pour aller au Qatar", affirme dans ce reportage l'entraîneur allemand de la Pologne Michael Biegler. "Ce ne serait jamais arrivé pour la Pologne." Le repêchage de l'Allemagne avait été annoncé officiellement le mois suivant.

Dans son reportage, l'ARD, fait aussi témoigner le capitaine de la sélection australienne Bevan Calvert, dont l'équipe, vainqueur du Championnat d'Océanie 2014 pensait avoir validé son billet pour le Mondial mais se l'est finalement vu refuser au motif que la Confédération d'Océanie n'est plus reconnue par les instances internationales. "En avril dernier, soit deux mois avant les matches de qualifications, on a été contacté pour nous dire que l'on n'aurait peut-être pas notre place au Mondial. Cela avait été un choc", explique Bevan Calvert.

Dans le reportage, le président de l'IHF Hassan Moustafa souligne l'importance du handball allemand qui compte "environ un million de joueurs" et "est suivi partout par la télévision". Bob Hanning, vice-président de la Fédération allemande, a pour sa part assuré "avoir entendu parler de la possibilité d'une wild-card le 19 juin" seulement, avant d'en être clairement informé "le 7 juillet". Ironie du sort, le tirage au sort du Mondial 2015, qui se disputera en janvier à Doha, a placé l'Allemagne dans le même groupe que... la Pologne.

francetv sport @francetvsport

Championnat du Monde de Handball