Claude Onesta
Claude Onesta, l'entraîneur des Bleus... | GEORGES GOBET / AFP

Onesta retient 17 joueurs, Gérard et N'Guessan écartés

Publié le , modifié le

Claude Onesta a communiqué ce mardi une liste de 17 joueurs retenus pour le Mondial de handball, qui débute dans deux jours à Doha (Qatar). Outre Luc Abalo, forfait sur blessure, Vincent Gérard et Timothey N'Guessan ont été écartés par le sélectionneur.

Il n'y aura pas de champion de France au Qatar. Le gardien Vincent Gérard, seul représentant du club de Dunkerque en équipe de France, a en effet été écarté ce mardi, à la veille du grand départ, par le sélectionneur tricolore, Claude Onesta. Ce dernier a préféré retenir, outre l'intouchable Thierry Omeyer, le portier de Toulouse, Cyril Dumoulin, déjà membre de l'épopée victorieuse des Bleus à l'Euro 2014, au Danemark.

17 plutôt que 16 à cause du cas Narcisse

Victime d'une énorme concurrence au poste d'arrière gauche, le prometteur Thimotey N'Guessan (22 ans) ne sera pas non plus de l'aventure. Au Chambérien, qui avait participé au dernier Mondial il y a deux ans (élimination en quarts de finale), ont été préférés Jérôme Fernandez, Mathieu Grébille et William Accambray. Hier, Luc Abalo, dont la blessure aux adducteurs n'est toujours pas remise, avait officiellement annoncé son forfait

Onesta a expliqué avoir retenu 17 joueurs (alors que 16 seulement peuvent être inscrits sur la feuille de match) en raison des doutes subsistant autour de Daniel Narcisse, diminué par une blessure au mollet. Le demi-centre du PSG n'a disputé aucun des matches de préparation.  "Le cas Narcisse nous impose un peu de prudence", a expliqué Onesta. "L'opportunité d'utiliser Kentin (Mahé) devenait une évidence de par sa polyvalence, sa capacité à être performant au poste d'ailier, et à être le relais dans un registre très différent de Nikola Karabatic au poste de demi-centre."

Les Bleus iront à Doha "fatalement pour gagner"

Au Qatar, les Bleus chercheront à récupérer la couronne mondiale qu'ils avaient porté en 2009 et en 2011, avant de la perdre en 2013 au profit de l'Espagne. Onesta a déjà annoncé que "quand l''équipe de France s'en va sur une compétition, elle y va fatalement pour gagner", et que "tout autre résultat sera vécu comme un échec". 

La liste des 17 Bleus retenus : 

Gardiens : Cyril Dumoulin (Toulouse), Thierry Omeyer (Paris-SG).
Arrières gauches : Jérôme Fernandez (Toulouse), Mathieu Grébille (Montpellier), William Accambray (Paris-SG).
Arrières droits : Valentin Porte (Toulouse), Kévynn Nyokas (Göppingen/ALL), Xavier Barachet (Paris-SG).
Demi-centres : Nikola Karabatic (FC Barcelone/ESP), Kentin Mahé (Hambourg/ALL), Daniel Narcisse (Paris-SG).
Pivots : Cédric Sorhaindo (FC Barcelone/ESP), Igor Anic (Nantes), Luka Karabatic (Aix-en-Provence).
Ailiers gauches : Samuel Honrubia (Paris-SG), Michaël Guigou (Montpellier).
Ailiers droits : Guillaume Joli (Wetzlar/ALL).

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Championnat du Monde de Handball