didier dinart guillaume gille
Didier Dinart (à gauche) et Guillaume Gille, entraîneurs de l'équipe de France de handball. | AFP

Mondial: une pré-liste sans grande surprise pour les Bleus

Publié le , modifié le

Les deux entraîneurs de l'équipe de France masculine de handball, Didier Dinart et Guillaume Gille, ont fait dans le classique avec la liste, dévoilée vendredi, des 21 joueurs convoqués pour préparer le championnat du monde 2017 prévu en France du 11 au 29 janvier. Grands favoris pour le titre mondial, les Bleus débuteront leur campagne face au Brésil.

La seule absence notable, outre l'arrière du MHB Mathieu Grébille opéré du genou droit et indisponible au moins trois mois, dont le forfait était connu depuis quelques jours, est celle de Xavier Barrachet, qui a passé huit mois sur le flanc et manque de temps de jeu du côté du Paris Saint-Germain.

Le staff des Experts tenants du titre s'est appuyé sur des joueurs qui se connaissent bien à l'image des huit Parisiens (Omeyer, Abalo, Kounkoud, N. et L. Karabatic, Accambray, Remili, Narcisse), des trois Barcelonais (Mem, Sorhaindo, N'Guessan) et des quatre Montpelliérains (Gérard, Guigou, Porte, Fabregas).

Les 21 joueurs convoqués entameront  leur préparation du Mondial à domicile par un premier stage à Capbreton fin décembre), suivi de deux matches amicaux face à la Slovénie à Toulouse le 6 janvier et à Montpellier le 8 janvier avant la réduction de la liste à 16 joueurs à la veille de leur entrée dans la compétition.

Les 21 sélectionnés

Gardiens: Cyril Dumoulin (HBC Nantes), Thierry Omeyer (PSG), Vincent Gérard (Montpellier)
Ailiers droit: Luc Abalo (PSG), Benoît Kounkoud (PSG), Yanis Lenne (Sélestat)
Ailiers gauche: Michaël Guigou (Montpellier)
Pivots: Ludovic Fabregas (Montpellier), Luka Karabatic (PSG), Cédric Sorhaindo (Barcelone/ESP)
Arrières droit: Adrien Dipanda (Saint-Raphaël), Dika Mem (Barcelone/ESP), Valentin Porte (Montpellier), Nedim Remili (PSG)
Arrières gauche: William Accambray (PSG), Thimothey N'Guessan (Barcelone/ESP), Guy-Olivier Nyokas (HBC Nantes)
Demi-centres: Nicolas Claire (HBC Nantes), Nikola Karabatic (PSG), Kentin Mahé (Flensburg/GER), Daniel Narcisse (PSG)

Christian Grégoire

Championnat du Monde de Handball