Mondial: le bronze pour la Pologne

Mondial: le bronze pour la Pologne

Publié le , modifié le

La Pologne a pris la médaille de bronze du championnat du monde de handball, en battant l'Espagne (29-28 a.p.), championne du monde sortante, dimanche à Doha. C'est la quatrième médaille mondiale pour les Polonais, après l'argent de 2007, et le bronze de 1982 et 2009.

Encore sous le coup de sa défaite en demi-finale devant la France, l'Espagne a mis dix bonnes minutes à entrer dans le match. Le temps pour les Polonais, plus réactifs, de se créer un petit matelas d'avance (5-1, 9e). Mais, ne voulant pas laisser aussi facilement filer une médaille mondiale, les Espagnols n'ont pas tardé à se reprendre. Ils se sont enfin mis à défendre et ont bénéficié de quelques ballons de contre-attaque pour grignoter lentement leur retard et égaliser juste avant la pause (13-13).

Les Espagnols ont le mieux repris grâce à l'influence de leur ailier de poche Victor Tomas (21-18, 47e). Mais ils ont peut-être trop tôt pensé tenir la victoire. Les Polonais ont serré les dents et sont parvenus à égaliser à deux secondes de la fin (24-24) par leur arrière droit Michal Szyba, déjà décisif sur le but précédent et excellent tout au long du match (8 buts). Un peu plus volontaires, les Polonais ont défendu bec et ongles pendant les dix minutes de prolongation, et ont trouvé en leur pivot Kamil Syprzak le joueur capable de faire la différence.

Christian Grégoire

Championnat du Monde de Handball