Croatie - Slovénie pour la 3e place du Mondial-2017
Le demi-centre croate Luka Cindric aux prises avec la défense slovène | AFP - THOMAS SAMSON

Mondial-2017: La Slovénie arrache la médaille de bronze à une Croatie maudite

Publié le , modifié le

La Slovénie, qui n'avait jamais gagné la moindre médaille dans un Mondial, a remporté le bronze au championnat du monde en battant en finale pour la 3e place la Croatie (31-30). Au lendemain de leur terrible désillusion dans la prolongation de la demi-finale contre la Norvège (ils avaient un jet de 7m pour se qualifier à l'ultime seconde du temps réglementaire), les Croates ont subi une deuxième fin de match terrible, puisqu'ils avaient 7 buts d'avance à 16 minutes du terme du match.

La pilule est difficile à avaler. Voire impossible. La Croatie, l'une des places fortes du handball mondial, a failli par deux fois au moment où son expérience devait faire la différence. D'abord en demi-finale contre la Norvège, qui n'avait jamais disputé une demi-finale de Mondial. Devant au score en fin de match, les Croates ont eu la balle de match, un jet de 7m accordé à la 60e minute du match, pouvant donner la victoire. Mais Zlatko Horvat a trouvé le gardien de but nordique sur sa route. La prolongation a été ensuite fatale aux hommes de Balic. Et ce samedi soir, toujours à Bercy, les Croates faisaient face aux Slovènes. 4e du Mondial en 2013. Avec 7 buts d'avance à 16 minutes du terme du match (26-19), les champions du monde 2003 semblaient avoir les cartes en mains pour reprendre du bronze, déjà conquis voici un an à l'Euro-2016.

Mais encore une fois, la machine s'est grippée. Incapable de trouver des solutions offensives, la Croatie a vu fondre des Slovènes prêts à tout. A deux minutes de la fin du match, la Slovénie égalisait par Janc. A une minute, elle passait devant grâce à Mackovsek. Mais sur la dernière action du match, malgré son incroyable talent et son énorme expérience, Domagoj Duvnjak n'a trouvé que le contre adverse sur son tir désespéré aux 9m. C'est ainsi que la Croatie a laissé s'échapper la médaille de bronze mondiale. Elle court derrière un podium mondial depuis 2013. Pendant longtemps, les Croates ont fait régner leur loi sur les parquets du monde grâce à leur expérience et leur capacité à faire déjouer l'équipe adverse en fin de match. Ce n'est plus le cas. De son côté, la Slovénie, qui n'avait qu'une médaille d'argent européenne pour tout palmarès, s'offre sa première breloque planétaire. Et de belle manière.