Russie-Japon
Russie-Japon | Maxppp - Jérôme Fouquet

Mondial-2017: La Russie et la Slovénie totalisent, l'Espagne s'en sort

Publié le , modifié le

Dans le groupe A, le groupe de la France, la Russie a affirmé ses ambitions en s'imposant largement face au Japon (39-29), jeudi lors du 1er tour du Mondial de hand, alors que la Pologne a battu la Norvège (22-20). Dans le groupe B, l'Espagne est venu à bout de l'Islande (27-21).

Bousculés pendant quarante minutes, les handballeurs espagnols ont finalement trouvé la faille contre une valeureuse mais limitée sélection islandaise, réussissant ainsi leurs débuts lors du Mondial-2017, jeudi à Metz. Une défaite aurait fait désordre pour la Roja, l'une des grandes nations du handball, qui veut à tout prix faire oublier une année 2016 décevante marquée par une défaite humiliante en finale de l'Euro (17-24 contre l'Allemagne) et surtout une absence aux JO pour la première fois en quarante ans.

Mais à force de buter sur le gardien Bjorgvin Gustavsson, auteur notamment de trois arrêts sur penalty en première période, elle s'est retrouvée menée de quatre buts (7-11). Sous l'impulsion de David Balaguer (4/4 en seconde période), elle a retrouvé de l'efficacité et Gonzalo Perez de Vargas a fait le job dans la cage (11 arrêts) pour inverser la tendance.

La Norvège souffre face à la Pologne

Pour la première place du groupe B, l'Espagne devra sans doute lutter avec la Slovénie qui n'a fait qu'une bouchée de la modeste sélection angolaise (42-25). A la mi-temps, l'issue du match était déjà certaine (22-13) et le sélectionneur Veselin Vujovic a pu largement faire tourner son effectif. Mentions spéciales pour Borut Mackovsek et Gasper Marguc, auteurs de 8 buts chacun en moins de 30 minutes.

Dans la poule A à Nantes, celle de la France, tenante du titre, la Norvège s'est imposée au forceps face à la Pologne (22-20) qui, malgré ses nombreux absents (retraite de Szmal, Bielecki et Lijewski notamment) lui a tenu la dragée haute. Il aurait fallu moins de pertes de balle (17 contre 9) pour toutefois espérer mieux. La Russie, quant à elle, a signé une victoire d'ampleur contre les Japonais (39-29) qui espèrent avant tout gagner en expérience dans cette compétition.

Résultats du 1er tour - 1re journée

Groupe A
Pologne - Norvège 20 - 22
Russie - Japon 39 - 29

Groupe B
Espagne - Islande 27 - 21
Macédoine - Tunisie 34 - 30
Slovénie - Angola 42 - 25

Christian Grégoire