Mondial-2017 : La Norvège fait craquer la Croatie pour retrouver la France en finale

Mondial-2017 : La Norvège fait craquer la Croatie pour retrouver la France en finale

Publié le , modifié le

La deuxième demi-finale du championnat du monde de handball a permis à la Norvège de se qualifier pour la finale, aux dépens de la Croatie (28-25 après prolongation). Au terme d'un match acharné, les Croates auraient pu l'emporter à l'ultime seconde du temps réglementaire sur un jet de 7m, stoppé par le gardien norvégien. Finalement, dans la prolongation, les Norvégiens se sont imposés au bout du suspense pour jouer leur première finale mondiale de l'histoire. Ce sera contre les tenants du titre français.

L'expérience face à la fougue de la jeunesse. L'opposition entre la Croatie et la Norvège avait une apparence contrastée avant le match. D'un côté, les Croates, pour la 15e fois dans le dernier carré d'une compétition internationale sur 19 possibles depuis 2003 (soit mieux que la France). De l'autre, les Norvégiens, pour la deuxième fois de leur histoire dans un dernier carré (un an après la première à l'Euro), et déjà assurés de réaliser leur meilleure performance dans un Mondial (6e avant cette édition 2017). Dans un Bercy pas vraiment rempli (10 324 spectateurs contre plus de 15 000 la veille pour l'équipe de France), où les supporteurs croates se faisaient le plus entendre, la tension a été totale jusqu'au bout.

En début de match, pendant presque 10 minutes, cette différence semblait pourtant flagrante. Les hommes d'Ivano Balic marquaient leurs adversaires physiquement à chaque occasion. Leur défense était intraitable, et les Norvégiens devaient patienter plus de huit minutes pour inscrire leur premier but par leur pivot Myrhol. Jusqu'à la 14e minute, sous la houlette d'un Duvnjak souvent trop seul, la Croatie menait bon train (6-3).

Et d'un coup, la machine nordique se mettait en route. Une défense de plus en plus mobile privait d'abord les Croates de solution. Puis, les remontées de balle faisaient mouche, avec Bjoernsen qui donnait pour la première fois du match l'avantage à la Norvège (7-6, 17e), avant que Tangen ne délivre son bras gauche par deux fois (10-8, 23e). A la mi-temps, la rencontre restait indécise (12-10).

Chassé-croisé en deuxième période

Mais comme en première période, la Croatie redémarrait mieux, et égalisait à (12-12) après trois minutes. La Norvège repartait, avec le premier but de Sander Sagosen à la 35e minute (15-13). La nouvelle perle du hand norvégien était bien neutralisé. Et l'entrée de Pesic dans le but croate changeait tout. Face à ce mur, la Norvège n'avançait plus, et sa défense avait du mal face aux grands gabarits des lignes arrières adverses.

Pesic arrêtait un jet de 7m de Sagosen qui aurait pu ramener la Norvège à -1 (15e, 18-16). Mais c'est bien lui qui égalisait à la 49e minute (18-18). Un arrêt de Bergerud et un contre rapide de Jondal redonnaient un avantage aux Nordiques (19-18) à dix minutes du terme du match. Trois minutes après, la mobylette Horvat remettait la Croatie devant (21-20).

Le jet de 7m à l'ulime seconde du temps réglementaire

Dans le money-time, les Croates restaient jusqu'au bout sous la menace de la Norvège. L'égalisation à la dernière minute entretenait un petit espoir, que l'expérience croate devait annihiler. Mais le jet de 7m accordé à Horvat à l'ultime seconde était détourné par Bergerud, offrant aux Norvégiens une prolongation dont ils ne rêvaient plus.

Mais l'exclusion de deux minutes provoquée par Duvnjak, et un contre rapide de Horvat replaçaient la Croatie avec +2 (24-22, 63e). Et un contre de Jondal remettait encore les deux équipes dos à dos (24-24) avant la mi-temps de la prolongation. La tension était à son comble. Une nouvelle expulsion de Stepancic le condamnait à suivre les deux dernières minutes du match sur le banc. Et la Croatie craquait. Après avoir frôlé une première finale mondiale depuis 2009, les Croates devront se contenter de la "petite" finale. Pour la Norvège, c'est une première finale historique.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Championnat du Monde de Handball