Bleus Bercy
Les Experts démarreront le tournoi à Bercy avant de s'envoler pour Nantes | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Mondial 2017 : La France lancera le tournoi dans le futur Bercy

Publié le , modifié le

Les handballeurs français disputeront le match d'ouverture du Mondial-2017 (11-29 janvier), organisé sur leur sol, dans le futur Bercy, en cours de rénovation.

"Le 11 janvier 2017, la cérémonie et le match d'ouverture se dérouleront à la Bercy Arena. Ensuite, l'équipe de France rejoindra Nantes pour la suite de la phase de poules", a annoncé Edouard Donnelly, directeur général du comité d'organisation, après avoir présenté les différentes étapes de la compétition. Outre la Halle XXL de la Beaujoire à Nantes (10.800 places), les autres rencontres du premier tour seront réparties entre Metz (Les Arènes, 5.000), Rouen (Kindarena, 5.300) et la future Arena d'Aix-en-Provence (6.000).

Les huitièmes et les quarts de finale se joueront au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, près de Lille (27.000 places en configuration sport de salle), à la Halle olympique d'Albertville modernisée (6.500), à la Park&Suites Arena de Montpellier (9.000) et dans l'Arena rénovée de Bercy (15.300), dont  l'inauguration est programmée en octobre prochain. La salle parisienne accueillera aussi les demi-finales, la finale et le match pour la troisième place. La Coupe du président (matches de classement) se déroulera à Brest (4.000).

Un million de spectateurs?

Ce 25e Championnat du monde sera "un événement populaire", qui devra être "à la hauteur du dernier Mondial magnifiquement organisé au Qatar", a souligné le secrétaire d'Etat chargé des Sports Thierry Braillard. Dans la foulée de l'Euro-2015 de basket masculin et de l'Euro-2016 de football messieurs, ce tournoi pourrait contribuer à "nourrir une belle candidature parisienne pour les jeux Olympiques 2024", a-t-il souligné. Les organisateurs, qui ont également dévoilé le logo et l'affiche de la compétition, caressent l'espoir d'atteindre le million de spectateurs pour pulvériser le record (environ 750.000) de l'Allemagne lors du Mondial-2007.

Pour le président du comité et de la Fédération française de handball (FFHB) Joël Delplanque, l'objectif sera aussi d'ajouter "une sixième étoile" sur le maillot des Bleus qui ont battu le record de titres planétaires en  s'imposant à Doha le 1er février. "Au Qatar, on avait dit qu'il fallait passer au moins les huitièmes de finale. Là, il faudra gagner chez nous", a renchéri Didier Dinart, l'entraîneur adjoint de l'équipe de France, qui avait disputé la fameuse finale victorieuse en 2001 lors du dernier mondial masculin organisé par la France.

AFP

Championnat du Monde de Handball