Handball Mondial 2017 Suède Bélarus 012017
La Suède sera sur le chemin de la France en quarts de finale du Mondial | AFP - François Lo Presti

Mondial-2017 - La France jouera la Suède en quarts de finale

Publié le , modifié le

Les handballeurs français retrouveront la Suède, mardi (19h00) à Villeneuve-d'Ascq lors des quarts de finale du Mondial-2017. La Suède a validé son billet dimanche en pulvérisant le Bélarus (41-22), alors que les Français se sont qualifiés samedi en battant l'Islande (31-25).

Mardi entre la France et la Suède, ce sera "du 50/50" pour la qualification en demi-finales du Mondial-2017 de handball, a estimé dimanche Jesper Nielsen, le pivot scandinave du Paris Saint-Germain qui donnera des conseils à ses coéquipiers pour "contenir" Nikola Karabatic.

"Ca sera très difficile donc il faudra évoluer à notre meilleur niveau. On a un jour de repos en moins et ce n'est pas une bonne chose pour nous mais c'est ainsi, il faudra faire avec. On espère que la France ne sera pas au top. On devra jouer ensemble en défense pour aider nos gardiens et ainsi avoir des possibilités de buts faciles. Même si la France aura 28.000 personnes derrière elle, tout peut arriver sur un match. On a hâte de jouer, ça sera un match fabuleux. La salle est superbe" a ajouté le le pivot suédois. 

Le Danemark éliminé

Les handballeurs danois, sacrés pour la première fois champions olympiques en août à Rio, ont eux été éliminés contre toute attente dès les huitièmes de finale par la Hongrie (25-27). C'est la première fois depuis 2005 que la sélection scandinave, trois fois finaliste de la compétition (1967, 2011, 2013) mais jamais titrée, s'incline avant les quarts de finales.

Mikkel Hansen et sa troupe faisaient pourtant partie des trois principaux prétendants au titre avec la France, qualifiée samedi, et l'Allemagne, opposée au Qatar plus tard dans la journée. Le trophée mondial est le seul manquant au palmarès de cette grande nation du handball qui, en plus de son titre olympique, a gagné deux fois le Championnat d'Europe (2008, 2012).

Impeccables lors de la phase de poules, avec cinq victoires en autant de matches, les Danois étaient les grandissimes favoris de ce duel avec la Hongrie, qui avait décroché le dernier billet pour les huitièmes de finale dans son groupe.

francetv sport @francetvsport

Championnat du Monde de Handball