Laura Glauser
Laura Glauser. | ATTILA KISBENEDEK / AFP

Mondial 2015 dames/préparation : La France domine la Roumanie

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine de handball a dominé la Roumanie (29-27), malgré un relâchement en seconde période, lors de son premier match de préparation pour le Mondial-2015 jeudi à Roanne.

C'est une victoire encourageante pour les Bleues, qui menaient 16 à 11 à la pause, contre une équipe dangereuse qu'elles pourraient croiser en huitièmes de finale du Championnat du monde, organisé du 5 au 20 décembre au Danemark. La sélection tricolore, qui s'était arrêtée en quart de finale du dernier Mondial, rêve de se hisser pour sur le podium pour la première fois depuis sa médaille d'argent en 2011. L'enjeu a minima sera de terminer à la septième place pour être certain de participer à un tournoi de qualification olympique. Car aller aux Jeux de Rio reste l'objectif ultime de cette sélection en plein renouveau reprise en main en 2013 par l'ancien membre des "Barjots" Alain Portes.

A la Halle Vacheresse, les Bleues ont réalisé une bonne entame de match (4-2) mais la Roumanie a resserré sa défense (7-6). La France a creusé l'écart (13-7) sur un tir puissant de l'arrière droite Alexandra Lacrabère, l'une de ses cadres. Avec cinq longueurs d'avance à la mi-temps (16-11), la France s'est un peu relâchée au retour des vestiaires. Elle s'est même fait une frayeur, lorsque la Roumanie est revenue à un but à moins de deux minutes de la fin (27-26). Mais la gardienne Julie Foggea, doublure d'une solide Laura Glauser en première période, a effectué un arrêt décisif et Laurisa Landre a scellé le succès tricolore sur la contre-attaque qui a suivi. Les Bleues disputeront deux autres matches amicaux, samedi et dimanche à Paris contre Cuba et la République tchèque, avant le début du Championnat du monde au Danemark.

AFP

Championnat du Monde de Handball